vendredi 20 décembre 2019

Imagine-erre

Françoise Pichaud







  • Broché : 179 pages
  • Editeur : Independently published (8 novembre 2019)
  • Langue : Français









Pour aborder Imagine-erre, il faut changer de registre de lecture. Ne pas essayer de s’accrocher à la logique, si ce n’est celle de la poésie. Se laisser porter de bulles en bulles,, en un mot lâcher prise. 

Le décor qui constitue la trame de fond  dans  ce roman-poème m’a fait penser à l’univers de la Passe-miroir de Christelle Davos, avec ses mondes suspendus dans un espace onirique, et qui s’organisent en  une sorte de puzzle, dont la construction aboutie n’est autre que la planète sur laquelle nous vivons. En attribuant ainsi à chaque planète son lot de fléaux, la petite équipe qui évoque l’Olympe antique se donne plus de moyens pour désamorcer ou pas les conflits.


Au delà du message écologico-politique, nous sommes plongés dans un bain de langage imaginatif, réjouissant : des mots-valise très évocateurs, des fourmibeilles aux papi-fleurs, donnent une légèreté sublime aux propos.


Une lecture très agréable, au seuil du rêve éveillé : je remercie Gouelan de m’avoir accordé sa confiance.



Il comprend que rien ne s’efface, même la gomme ça laisse des traces. On s’adapte. C’est un peu comme si au début tu portais un gros rocher sur le dos puis,  le rocher devient caillou, tu respires mieux. Ensuite le caillou devient sable, et là tu peux te remettre en marche. Ce n'est plus comme avant, ça ne le sera plus jamais. Imagine comme un grain de sable ça peut être gênant.



*

Dans le globe suspendu, la bande de Klervi s’organise. Les contacts s’établissent avec la gazette numérique Reporters en herbe. Des vidéos sillonnent à travers la toile. La jeunesse manifeste pour éteindre l'incendie qui ronge leur avenir. Certains osent prendre la parole devant les grands de la planète. Comme de petits colibris ils apportent ça et là quelques gouttes d'espoir. Mais ce n'est pas gagné.


Françoise Pichaud est plus connue sous son pseudo de gouelan, sur Babelio. Elle est l'auteur de plusieurs écrits poétiques





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire