Abonnés

Le gang du biberon ⭐️⭐️⭐️

Philippe Ségur 









C’est une farce, un monologue, tenu par un père de famille désabusé, et encombré par deux fillettes et un nourrisson qu’il adore et une épouse, tendrement appréciée aussi mais que son militantisme féministe tient à distance. C’est pour cette raison que l’époux doit retourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de proférer la moindre remarque, et ce prudent exercice ne suffit pas toujours.


Rêvant d’un ailleurs plus exaltant, et voulant faire la preuve de sa capacité de décision, il décide d’un départ quasi immédiat. L’Inde est un peu trop hors de portée pour une escapade de huit jours, mais l’Espagne est là, tout prêt. 


C’est drôle et tragique à la fois. Le comique de réplétion marche bien, comme le récurrent biberon de 250 ml qui vient à bout de l’alarme tonitruante issue du larynx du bébé, ou les erreurs de prononciation de la plus petite, ou encore les gags mis à l’ignorance de l’espagnol. 


On sourit, on s’attendrit jusqu’à la dernière partie qui évoque des lendemains moins sereins…


Le roman relit avec plaisir, l’intrigue est bien menée, et le personnage est sympathique. Fin un peu brutale. 


Buchet-Chastel 3 février 2022 224 pages 

 #LeGangdubibron #NetGalleyFrance







Pas facile d'être une famille moderne dans une société patriarcale finissante. Alma, la mère, milite à un mouvement,t féministe radical et vient de donner naissance à Lino. Elle vielle jalousement sur Marnie, une surdouée de huit ans, et Lilirose, quatre ans, un tyran à bouclettes équipé d'une sirène vocale retentissante.

*

Nous nous sommes approchés. Il y avait un papillon bleu sur le pare-brise. Un mot de bienvenue, certainement. Au cours de siècles, les Cordouans avaient été envahis par les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths, les Arabes et maintenant les touristes. L'hospitalité n'avait plus de secret pour eux. 






Philippe Ségur un universitaire et écrivain français, né en 1964. 
Philippe Ségur est également l’auteur de romans policiers sous le pseudonyme de A. W. Rosto.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le club des enfants perdus ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires