Abonnés

Matria ⭐️⭐️⭐️

 Juliette Garrigue 












Appelée pour résoudre une panne de turbines sur une île peuplée en majorité de femmes, Charlotte découvre un univers qui dans un premier temps la séduit.  La solidarité, les rites chamaniques, l’amitié et l’ouverture d’esprit sont des valeurs auxquelles elle adhère volontiers. Mais rapidement il semble que derrière le décor se cachent de vieilles histoires moins reluisantes. Lorsque le jumeau de Marianne, celle à laquelle se réfèrent les îliennes, manifeste le souhait de revenir sur l’île après vingt ans de bannissement, les masques tombent. 


Ce conte moderne aux allures de fable antique  avait tout pour séduire. Un thème porteur, des personnages atypiques et un secret enfoui, de beaux ingrédients romanesques. Mais la narration s’épuise rapidement et on reste sur sa faim. La sororité explose en vol, au profit des viles passions et de la jalousie. 



Le défilé des dialogues nuit à la fluidité du récit et au développement d’une thèse. Les situations de tension sont un peu trop caricaturales et n'ont pas réussi à me convaincre. 



224 pages Livres agités  9 mars 2023







Pour venir sur Matria, il faut remplir quelques conditions : avoir une bonne raison, la mettre en poésie et l'écrire, convaincre. Enfin, ne pas être hors-la-loi sur le continent.

Sauf à y être né ou avoir été choisi arbitrairement, on ne peut pas vivre indéfiniment sur l’île.

Pour ne pas perturber l'équilibre écologique, le nombre de résidents ne peut excéder simultanément la cinquantaine. Les femmes y sont majoritaires. Ainsi peut se résumer l'essentiel du pacte établi avec le gouvernement du continent.


*


Après chacune des deux guerres, les hommes étaient revenus. Pas tous, et un peu moins à chaque fois, les corps délabrés et les esprits désorientés. Le champ de bataille semblait encore résonner en chacun deux. Abîmés, perdus, hantés, ils devinrent marins. L’Océan leur permettait de ne pas s'ancrer, de ne pas s’alourdir, d'avoir la possibilité d’aller et de ne jamais revenir.






Juliette Garrigue




Lauréate du prix de poésie Arthur Rimbaud à 17 ans, Juliette Garrigue participe en 2019 à l’atelier d’écriture de l’École Les Mots, animé par Frédéric Ciriez qui l’encourage à poursuivre l’écriture poétique et politique d’un récit utopique. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires