Abonnés

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Ruth Ozeki












Le Temps d’un visage est une méditation en pleine conscience dont le point d’ancrage est le visage du méditant. C’est à cet exercice que se consacre l’autrice du roman « Le Fardeau tranquille des choses ». Pour qui a apprécié la lecture de ce roman, et j’en suis, cette édition est l’occasion de faire connaissance avec Ruth Ozeki, puisque l’évocation de chaque élément de ce visage examiné dans un miroir est aussi l’occasion, en s’appuyant sur les ressemblances , de revenir sur l’histoire de la famille issue d’une union entre un américain originaire du Yorkshire anglais et une japonaise. 


 Il est sans aucun doute préférable d’avoir découvert l’univers littéraire de Ruth Ozeki pour apprécier le texte, comme souvent les romans marquants donnent encore d’en savoir plus sur l’auteur. 


Malgré tout les notions historiques qui sont évoquées en regard de l’histoire personnelle ne sont pas dénuées d’intérêt .


Une lecture plaisante et riche d’informations sur l’histoire vraie de cette autrice que j’apprécie beaucoup.


128 pages Belfond 11 avril 2024

Traductrice : Sarah Tardy 

#RuthOzeki #NetGalleyFrance 








Comme le monde des romans est une salle du miroir sans fin, ce moment de transformation de l’écrivain en personnage trouve écho dans le lecteur qui ouvre le livre, qui entre dans la salle du miroir, revêt le  masque et devient à son tour personnage. C’est pour cela que nous lisons des romans, pour voir nos reflets transformés, pour entrer dans la subjectivité d’un autre, pour vivre à l’intérieur d’une autre peau.




Ruth L. Ozeki





Née en 1956 à New Haven, dans le Connecticut, d’un père américain et d’une mère japonaise, Ruth Ozeki a étudié la littérature à l’université de Nara, au Japon, avant de revenir aux États-Unis pour commencer une carrière dans le cinéma. Après Mon épouse américaine , All Over Creation (2003, non traduit), sélectionné parmi les meilleurs livres de l’année 2003 par le New York Times, En même temps, toute la terre et tout le ciel et Le Fardeau tranquille des choses , Le Temps d’un visage est son cinquième roman.

Également passionnée de méditation, Ruth Ozeki a été ordonnée nonne zen en 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Sur l'île ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires