Susan Smit
Bien que la chasse aux sorcières ait connu un déclin au dix-septième siècle, Entgen Luitjen fera malgré tout les frais d’une accusation qui cache son jeu et vise à combattre une rébellion où la magie n’a pas sa place.
A Limbricht, Entgen est connue pour sa science des plantes et l’aide qu’elle prodigue volontiers à quiconque lui demande un remède pour apaiser les maux de tous les jours. Pourquoi alors se retrouve -t-elle, à soixante-quatorze ans face à ceux qu’elle a soulagé, dans le box des accusés ? Est-ce parce que l’indépendance qu’elle revendique dérange ? Où paie t-elle pour l’implication de son défunt époux dans la rébellion contre le seigneur des lieux ?
Susan Smit nous fait revivre ce cauchemar subi par tant de femmes, dont elles ne pouvaient se sortir tant l’absurdité de la quête des preuves était un non-sens.
Ode à la femme libre, à toutes celles qui dérangent par leur aspiration à l’autonomie, et par la volonté de ne pas rentrer dans le rang
Ce roman basé sur des faits réels
312 pages Charleston 1er février 2024
Traduction : Marie Hooghe
Chez les femmes, la vieillesse est apparemment laide, humiliante, menaçante. Le regard des gens, vous ignore, se fixe sur quelque chose derrière vous, ou à côté de vous. Vous êtes un obstacle gênant à leur vue–dénué de beauté, de fertilité et donc d’utilité.p 18
*
Y a-t-il eu des cas ou des femmes qualifiées de sorcières ont été jugées innocentes par le tribunal ?
Née en 1974 Susan Smit est une écrivaine, femme de lettres, chroniqueuse et mannequin néerlandaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire