samedi 26 mai 2012

Chevalier de l'ordre du mérite

Sylvie Testud







  • GENRE : Roman Français
  • EDITEUR :
    Livre de poche
  • EDITEUR D'Origine : Fayard
  • PARUTION :
    mai 2012
  • PRIX EDITEUR :
    6euros60
  • PAGES : 227 
  • ISBN : 9782213661469












Sylvie Testud romancière, nous narre l’histoire banale et contemporaine d’une jeune superwoman, executive lady en passe de progresser sur l’échelle hiérarchique de sa boite d’assurances (pour elle, c’est la section assurances pour animaux). Le côté obscur de l’histoire, c’est la cohabitation avec un estropié du ménage, un invalide du rangement, incapable de ramasser les miettes du biscuit qu’il vient de «bouffer» (sic), et comble de la boulette, dans un suprême effort pour éviter le courroux de sa belle, ruine l’évier inox à coups de gratounette! Le roman bascule alors sur le thème trouver une perle, et dans la foulée, une fois la perle trouvée, comment la régulariser (c’est une philippine, au passé louche, mère d’un enfant non déclaré, vivant illégalement en France depuis 10 ans). C’est ce qui aboutit à un nouveau changement de cap : les compromissions pour obtenir des papiers mettent en valeur la difficulté de se faire une place dans un univers mi- macho, mi escroc. Avec en filigrane un vrai problème de vie en couple.

L’ensemble aurait pu être sympa avec un peu plus de cohérence. Et le fil rouge du comique forcé ne prend pas vraiment. Les effets humoristiques sont assez téléphonés, et quelquefois un peu usés. Certains dialogues, voulus réalistes sont pratiquement incompréhensibles. Au bout du compte on ne cerne pas bien le sujet majeur : le couple, le boulot, les sans papiers, la corruption.....?

Je laisserai sûrement une autre chance à l’auteur, que j’aime beaucoup ( magnifique dans Stupeurs et tremblements) mais ce n’est pas avec ce roman-ci qu’elle m’aura convaincue






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire