dimanche 28 juin 2015

Le doute

S.K. Tremayne






  • Broché
  • Editeur : Presses de la cité
  • A paraître en septembre 2015
  • 380 pages
  • Traduction (Anglais) : Isabelle Maillet













L’Ecosse. Ses lacs sombres peuplés de créatures d’un autre âge. Ses demeures hantées. Un lieu d’interférence pour les âmes  égarées entre deux mondes. Etait-ce le choix idéal pour une famille meurtrie, mais décidée à se reconstruire?

Un an après le drame, le décès accidentel de la jumelle de Lydia, Angus, Sarah et Kirstie quittent Londres pour une petite île isolée, cernée par un paysage grandiose mais peu sécurisant. Le cottage n’est pas habitable, mais le couple est décidé à s’attaquer au chantier. Les bases d’une reconstruction, dans tous les sens du terme. 

Oui mais voilà, Kirstie ne va pas bien. Kirstie dit être Lydia, accuse ses parents de s’être trompés, continue de converser avec sa soeur en utilisant le jargon qu’elles s’étaient inventé. Pour ne rien arrangé, elle est mise à l’écart à l’école, où les enfants ont peur d’elle.

C’est peu à peu, quand des anomalies se glissent dans le discours officiel, que la vérité, cachée pour éviter le naufrage, va voir le jour, et que l’indicible sera dit.

Le titre est parfait. Au fil des pages le lecteur est convié aux confidences, mais balloté entre les différents hypothèses, toutes terrifiantes. Chaque acteur du drame a quelque chose à se reprocher, mais qui est responsable?
Au coeur du débat, la gémellité et ses parts d’ombre. Deux êtres, deux corps, unis par la similitude de leurs gènes, et par les passerelles de communication immatérielles.

Superbe thriller, très bien écrit et construit, difficile à laisser en cours de lecture. Juste un conseil, éviter de le lire un soir de tempête, quand tous les bruits extérieurs ne sont pas identifiables et que les maisons en profitent pour geindre sous les assauts du vent….


Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour ce partenariat très apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire