mardi 19 juillet 2016

Le reste de leur vie

Jean-Paul Didierlaurent








Broché : 272 pages
Editeur : Au diable Vauvert (2 mai 2016)
Collection : littérature générale
Langue : français
ISBN-13: 979-1030700596
  • ASIN: B01DABMUHG









Encore un roman qui fait du bien, qui se déguste comme un apéro léger, sous un parasol, avec les glaçons qui vont bien, en compagnie de personnages plutôt sympathiques.

Ils sont moins typés, moins décalés que dans le premier roman de Jean Didierlaurent, plus banals. La seule originalité de l'un deux est sa profession , thanatopracteur, qu'il pratique avec application et respect pour donner un semblant d'humanité à ce qui sera la dernière image que les proches garderont de leurs défunts. 
On suit parallèlement et  alternativement les pérégrinations de Manelle, qui facilite la vie quotidienne de personnes âgées qui manquent d’autonomie, mais font preuve de beaucoup d’imagination pour compliquer la roche de la jeune femme.

On a donc deux êtres qui se consacrent au bien-être d'autrui, avec beaucoup d'abnégation. Bien entendu, le lecteur, ce petit malin, se doute bien que ces deux- là se rencontreront avant la dernière page...pour le meilleur et pour le pire.
Il y a bien quelques grincheux et quelques empêcheurs de tourner en rond, mais ils sont le faire- valoir de nos chevaliers de la compassion. 

Honnêtement, si je n'avais pas eu connaissance de l'identité de l'auteur avant de parcourir le livre, je l'aurais volontiers attribué à Legardinier ou à Agnès Leydig : des bons sentiments, de l'humour, de l'émotion et un style simple sans prétention.


Très bien pour les vacances ou des temps troublés qui donnent envie de positif, fut-il naïf. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire