vendredi 16 septembre 2016

Petits secrets grands mensonges

Liane Moriarty







  • Broché: 500 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL 
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Béatrice Taupeau
  • ISBN-10: 2226317341
  • ISBN-13: 978-2226317346










Voilà encore un sacré bon moment de lecture! Liane Moriarty a vraiment le don s’adresser aux lecteurs pour titiller leur curiosité.
Pas de bandits des grands chemins, d’espions internationaux, de mafieux ou de serial killers : non, les personnages sont comme vous et moi d’honnêtes (?) citoyens australiens, qui se coltinent les histoires habituelles de ragots de quartiers, de jalousie, d’adultère, bref, tout ce qui fait la vie ordinaire de gens ordinaires. 
Oui mais voilà, on apprend que la fête de l’école, la soirée quizz, s’est terminée par un drame.
On ne sait pas qui est mort, comment il ou elle est décédé, ni qui est responsable voire coupable.
Et c’est à petites touches que l’auteur va rassembler le puzzle (activité qui revient souvent au cours des pages), en partant en flash back de ce qui a amené au drame.

On fait rapidement partie de la troupe de personnages et l’on a envie de coller des claques à cette bolosse de Harper, d’envoyer Jane se faire relooker en urgence, de supplier Céleste de se barrer d’urgence ou de claquer le beignet de Renata, sans compter des envies de meurtres vis à vis du beau et riche Perry.

Ce polar domestique cache sous sa légèreté une diatribe contre le harcèlement à l’école, et ses conséquences dramatiques et durables pour les petites victimes. C’est aussi une critique acerbe des commérages qui ne vérifient pas leur source et peuvent littéralement tuer. Sans oublier le thème des violences conjugales, pas toujours apparentes, volontiers sous-estimées, y compris par les victimes et Liane Moriarty met bien en évidence la difficulté de rompre cet engrenage infernal et mortifère.

C’est une véritable machine à tourner les pages, à passer une nuit blanche ou au moins à piaffer sur place en attendant de pouvoir connaître la suite de la page abandonnée par obligation.

Coup de coeur


Challenge pavés 2016-2017

2 commentaires:

  1. C'est noté! Merci pour le conseil...
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le secret du mari. Tu me donnes envie de lire celui-là ^^.
    http://blondes-and-litteraires.over-blog.com/2016/01/le-secret-du-mari-de-liane-moriarty-2015.html

    RépondreSupprimer