Louis Vendel
Histoire d’une amitié profonde, qui lie le narrateur à ce héros fragile, dont les aventures périlleuses ont été reliées à une pathologie répandue, la bipolarité, ce que l’on nommait naguère la psychose maniaco-dépressive.
Cette maladie qui altère le comportement et l’humeur entraine dans un tourbillon d’angoisse et de prévenance l’entourage de la personne : on se retrouve à guetter les signes avant-coureurs, à surveiller les déclencheurs, et lorsque l’accès survient à tenter de limiter les risques encourus. Il existe un traitement que le jeune Solal se refuse à prendre tant il a l’impression de ne plus être lui-même.
Dans cette histoire singulière, Solal met ses pas dans ceux de son oncle, qui souffrait des mêmes troubles et dont le parcours est étrangement identique.
On suit avec le narrateur le parcours atypique de Solal, et on tremble avec lui de voir arriver le pire.
Les références ne manquent pas , Emmanuel Carrère, qui parle de sa propre souffrance dans Yoga, Sylvain Tesson, et la chute qui l’a transformé …
Un récit qui ne laisse pas indifférent, par la sincérité de cette amitié, qui a fait naitre le désir de laisser une trace littéraire de ce parcours mortifère.
304 pages 5 janvier 2024 Seuil
Une forme d'inaptitude tenace à habiter le monde comme il est, et qui, devant bien des évènements heureux, lui donne parfois une mine absente. Une mélancolie qui ne dit pas son nom. Mais sommes-nous bien différent de lui ?
Louis Vendel n'avait initialement pas envisagé une carrière d'écrivain à la suite de ses études. Cependant, son chemin a changé lorsqu'il a créé plusieurs publications littéraires, dont la Lettre Zola. Ces expériences dans le domaine de la presse l'ont finalement poussé à se lancer dans l'écriture. Son premier roman s'intitule Solal ou la Chute des corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire