samedi 15 juillet 2017

Le premier crâne

Nicolas Sker









  • Broché: 280 pages
  • Editeur : Michel Lafon (15 avril 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2749913853
  • ISBN-13: 978-2749913858











Premier roman d’un auteur qui a connu un succès récent avec Le Cri, sous le nom de Nicolas Beuglet.

Ce crâne qui fait le titre, découvert lors de fouilles en Angleterre, suscite bien des conjectures, et des interrogations. Impossible à dater avec le carbone 14, donc plus vieux que 50 000 ans, les analyses plus précises donnent des résultats aberrants. Il semble cependant que son existence suscite bien des convoitises : Vatican, franc-maçons, sectes eugénistes, tout un petit monde patibulaire ne rêve que d’une chose , mettre la main sur le précieux objet, quitte à éliminer tout obstacle sur la quête . Voila qui change la vie de l’anthropologue Marcus Sambre et d'une  journaliste intrépide. Oubliés les horaires de bureau, bonjour l‘aventure , les chausse-trappes et les traitements de choc subits de toutes parts..

C’est un thriller de bonne facture, qui éveille l’intérêt  par les nombreux rebondissements et aussi par la curiosité de connaître l’origine du fameux crâne.
Et le lecteur est presque inquiet : crainte d’être déçu, car comment se sortir dignement d’une telle histoire, avec une chute originale, qui ne gâche pas tout le reste. Et bien c’est réussi! Surprenant mais réussi.

L’écriture est tout à fait correcte, bien en phase avec la tension suscitée par les situations tendues auxquelles sont soumis les protagonistes. En fait l'action est si dense que l'on en oublie les éventuelles libertés prises avec la grammaire.
On ne dédaigne pas non plus les références historiques.


Auteur à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire