Abonnés

Soif

Amélie Nothomb









  • Durée : 2 heures et 30 minutes
  • Type de programme : Livre audio
  • Version : Version intégrale
  • Editeur : Audiolib
  • Date de publication : 21 août 2019










La grande question, c’est pourquoi ? Pourquoi avoir couché sur le papier, et surtout publié cette pseudo-tranche de vie de Jésus? On dispose déjà de quatre évangiles, issus des dire de quatre témoins oculaires dont on sait qu’ils n’ont jamais été et ne seront jamais dignes de confiance, comme tous les témoins oculaires. D’ailleurs les quatre textes portent en eux la preuve ce cette affirmation, tant ils sont riches de contradictions. Alors écrire à partir de ces écrits peu fiables une nouvelle version du chemin de croix…n’est-cepas un geste inutile?

Il s’agit de ce qu’imaginé Amélie Nothomb des ruminations et des pensées qui agitaient Jesus de sa condamnation à sa crucifixion. Là encore, c’est totalement invraisemblable : comment un homme, fut-il le fils de Dieu, peut-il en portant une croix plus grande que lui, après avoir été flagellé et sous le cagnard, s’offrir le luxe de porter un jugement sur Véronique ou Simon, ou plus tard étouffant sur la croix se livrer à une méditation sur l’amour de soi-même et du prochain .

Ces réflexions sur une histoire qui porte en elle déjà de très nombreuse incohérences, n’apportent rien, ni aux croyants, ni aux mécréants.

N’y avait- il pas dans les tiroirs d’Amélie, une autre fable, de la veine de celles qu’elle nous servit à ses débuts? Parce que moi, je l'aime bien Amélie, avec ses chapeaux et son éloquence devant les caméras de télévision. Son originalité en fait un personnage de théâtre. 

Pour finir, j’ai profité de la chaleureuse voix de Grégori Baquet qui m’a superbement lu ce texte, et ce sera le seul point positif de l’histoire 

Merci à Babelio et à Audible pour leur confiance 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires