Abonnés

Mes trente glorieuses

Anne Gallois








  • Broché: 249 pages
  • Editeur : Carnets Nord (30 août 2019)
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français












Chaque tête de chapitre fait référence à une couverture de Paris Match, et ce, depuis 1945 jusqu’en 1975 : parcours des trente glorieuses, illustré par les souvenirs d’enfance de l’ auteure, ceux d’une famille aisée, catholique, plutôt à droite. La fratrie traverse les années, chacune des soeurs avec sa sensibilité, liée à son rang, ses atouts physiques et le caractère que les relations aux parents leur forge. La narratrice est du genre rebelle, et le restera, en se construisant peu à peu un personnage qui trouvera une logique au gré des expériences vécues.

Réminiscences des souvenirs oubliés, découvertes d’événements qui n’avaient pas été intégrés à la file personnelle, tout au long des chapitres, les années défilent avec bonheur. 

On mesure l’évolution des moeurs, et des croyances, pour mieux constater que si les superstitions qui se transmettaient via les familles ou les pairs ont disparu, elles sont remplacées par d’autres, aux propriétés de propagation infiniment plus rapides. Les cadres rigides et stupides qui régnaient au sein des institutions scolaires n’ont- ils pas été remplacés par d’autres lois, aussi arbitraires et qui feront figure d’exigence obsolètes? Bref notre sensation de modernité et de compréhension intelligente de la société est sans doute très contextuelle.




Grand plaisir de lecture pour ces confidences dans lesquelles on se projette aisément, surtout lorsqu’on a aussi parcouru ces décennies.



A 40 ans vous aurez réintégré la ville et des métiers » leur lance le journaliste. « Ah non non, le monde entier sera hippy. Nous allons changer le monde. Rien ne sera plus comme avant. 


*

L’idée d’un monde sans frontières, sans races, sans guerres, sans patrie la fait sourire. Elle aimerait bien y croire , souscrire à mon enthousiasme mais elle a plus de soixante ans, a vécu deux guerres et connait les hommes

*

Je me tais, mortifiée. Comment peut-on voter un jour pour un candidat d’extrême droite, aller à la messe et le lendemain renier sa foi et s’enthousiasmer pour Che Guevara et la « folie soixante-huitarde » sinon par inconscience ? 













Anne Gallois, née en 1982,  est romancière. - Journaliste indépendante, réalisatrice de documentaires pour la télévision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires