- Broché: 160 pages
- Editeur : Gallimard (27 février 2014)
- Collection : Blanche
- Langue : Français
- ISBN-10: 207013797X
- ISBN-13: 978-2070137978
Au gré des alliances et des inimitiés, la guerre quelle qu’elle soit, rompt les serments passés. Seul un animal est capable de fidélité sans rémission, au risque de mettre à mal les incohérences humaines; C’est ainsi que Guillaume, compagnon à quatre pattes du détenu Morlac aboie à s’en laisser mourir devant la prison qui abrite celui qu’il s’est choisi pour maître, à la vie, à la mort.
Tout le problème, pour le lecteur est de savoir ce qui a mené le héros d’un jour à comparaître devant la justice militaire. C’est le (léger) suspens du roman. Et c’est peu à peu que se mettent en place les éléments du puzzle : le rôle de chacun dans l’histoire, qui peut sembler peu équivoque mais qui intrigue tout de même le commandant en charge de l’enquête; les apparences peuvent cacher parfois une logique tortueuse.
Jean- Christophe Rufin nous a habitué à des scénario plus complexes et plus construits. Ce court roman est très vite assimilé au risque de ne laisser qu’une trace superficielle et éphémère dans les mémoires de lecteurs, déjà bien saturées d’histoire de guerre.
C’est néanmoins un moment agréable de lecture, bien écrit, mais sans originalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire