- Broché: 207 pages
- Editeur : Stock (5 mars 1997)
- Collection : La Cosmopolite
- Langue : Français
- Traduction (anglais) : Claude seban
- ISBN-10: 2234047609
- ISBN-13: 978-2234047600
- Existe en version numérique
Même si les romans de Joyce Carol Oates ont toujours un côté sombre, il est rare d'être à ce point au cœur de la noirceur! Et comment y échapper quand le narrateur est un psychopathe éminemment dangereux, suffisamment intelligent pour élaborer des plans diaboliques et échapper ainsi à la justice. Si une imprudence a pu un jour le faire prendre et repérer par les autorités judiciaires, ce sera la dernière fois...
Malgré le raisonnement en boucle du jeune homme dont le but ultime est de pratiquer une lobotomie sur les sujets qu'il capture, pour en faire des zombis dévoués corps et âmes et acquiesçant à ses pulsions sexuelles, avec force répétition de scénarios de part puis de procédures expérimentales, le récit reste cependant scotchant, mais trop intense pour pouvoir le lire d'une traite : la nécessité de reprendre sa respiration est vitale.
Âmes sensibles s'abstenir : c'est tellement vraisemblable que c'en est encore plus terrifiant.
Je ne suis pas sûre d'avoir pu imaginer un seul instant que ce récit soit de Joyce Carol Oates si je n'en avais pas connu l'auteur avant lecture. J'aurais plus volontiers évoqué Stéphan King ou Jean-Christophe Grangé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire