- Poche: 492 pages
- Editeur : Pocket (5 septembre 2013)
- Collection : Pocket
- Langue : Français
- ISBN-10: 2266222376
- ISBN-13: 978-2266222372
- Existe en version numérique
Emballée par Un avion sans elle, qui fut aussi l'occasion de découvrir l’auteur, Nymphéas noirs, polar aux multiples prix était un choix logique. Avec finalement une pointe de déception. Il faut vraiment arriver au terme du roman pour apprécier l’astuce (que je ne révélerai pas, bien entendu ) de construction qui fait toute l’originalité du roman.
Les points positifs :
- l’exploration de l’univers du peintre des nymphéas,,
- la découverte livresque de Giverny, qui, au fil de ces pages , a un côté Clochermerle du pinceau
- une intrigue savamment conduite avec un suspens intéressant.
Les points négatifs :
- une tendance copié-collé pour les commentaires concernant la vie et les oeuvres de Monet, qui ont du mal à se fondre dans le propos.
- des redites qui alourdissent le texte et donnent envie de parcourir les pages en diagonale, tout en étant conscient du risque de passer à côté de quelque chose.
Les personnages manquent un peu de nuances (mais c’était déjà le cas dans Un avion sans elle), ce qui n’est pas rédhibitoire.Toute l’intrigue reposent sur eux et ont une propension à vous embarquer sur des fausses pistes, au sein d’un labyrinthe diabolique.
Exploration à poursuivre, pour cet auteur qui attire à présent le chaland dès que paraît un nouvel opus signé de son nom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire