- Broché
- Editeur : Milady (13 juin 2018)
- 480 pages
- Collection : Milady Romans
- Langue : Français
- Traduction (Anglais) : Hanne Hammer
Lorsqu’on n’a pas réussi à réparer l’irréparable de son vivant, pourquoi ne pas tenter de la faire depuis le néant? il n’est pas nécessaire de recruter une armée de fantômes : les exécuteurs testamentaires (même si le terme fleure la double peine) sont là pour veiller et inciter les héritiers à accomplir leur mission.
C’est donc avec discrétion qu’Andrea vit ses derniers mois de souffrance, mais en utilisant toute l’énergie qui lui reste pour élaborer un plan imparable, espère-t-elle, pour réconcilier ses deux filles, fâchées depuis des années. Pourquoi? L’auteur vous fera patienter pour révéler l’origine de la brouille.
Avec méthode et stratégie élaborée, Andrea confiera à un ami proche le soin d’accompagner la lente réconciliation des deux soeurs. Et pour que les choses soient pimentées, à la fois pour les deux jeunes femmes et pour le lecteur, c’est une sorte de jeu de piste alphabétique qui leur sera proposé. De A à Z.
L’astuce utilisée pour la construction fonctionne à merveille, puisque de nombreux points nécessitent un éclaircissement dans cette histoire familiale sans doute assez banale. Si l’on veut comprendre ce qui s’est passé, il faut tourner les pages.
Mais ce n’est pas un pensum. Et il ne faut pas se laisser impressionner par l’ambiance morbide des premières pages. Le sujet n’est pas là. On est vite emporté, parce que l’écriture est agréable, que l’humour apparaît plus souvent que la peine et que les personnages, dans leur imperfection réaliste sont plus que sympathiques. Les émotions sont souvent sollicitées , mais de façon suffisamment délicate pour ne pas plomber le récit, qui est malgré tout celui d’un deuil.
On est clairement sur le versant feelgood, mais sans que le lecteur soit pris en otage par des injonctions à modifier son cheminement.
Lecture légère sur un thème grave, un très bon moment.
Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour leur confiance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire