Abonnés

Le chien de Shrödinger

Martin Dumont









  • Broché : 160 pages
  • Editeur : Delcourt Littérature (11 avril 2018)
  • Collection : Littérature française
Existe en version numérique











Derrière ce titre qui évoque ce paradoxe de la physique quantique, en vertu duquel un chat peut être à la fois mort et vivant, se cache une autre réalité, bien tangible celle-là. Le fils du narrateur vit ses derniers jours. La tumeur dont il est atteint est trop évoluée et a déjà essaimé , réduisant à néant l’espoir de guérison. Et pour un homme qui a déjà perdu sa compagne dans des circonstances qui laisseront à jamais planer le doute, c’est quasi insurmontable.

Dit comme ça, c’est plombant. Et pourtant, les confidences que l’on reçoit, ne le  sont pas. Parce que cet homme, même après avoir perdu tout espoir, consacre son énergie à rendre les derniers jours de son fils plus lumineux, allant jusqu’à mettre en place un simulacre de rencontre avec une éditeur, tant ce fils rêvait de voir publier ce roman qu’il venait d’achever.

Bien sur, il y a de la révolte, mais elle n’est pas conduite par la recherche d’un responsable, voire d’un coupable. Le deuil se passera d’un bouc émissaire. 


Loin d’une acceptation, d’un fatalisme, le combat ne cesse que lorsque l’étincelle s’éteint. Avec une fin ambiguë que chacun interprétera à sa façon. 


C’est un récit de deuil pudique, questionnant, et porté par une écriture à la fois simple et lumineuse. Un cri d’amour éperdu, devenu urgent dans cette course contre la maladie. 





Un mot de trop, une expression ou une porte qui s'ouvre - c'est la mort du conditionnel.

*

Les médecins ne l’ont pas dit pareil. « Une maladie ». Ça portait un nom dont je n’ai pas voulu me souvenir. Un souci dans la tête, quelque chose d’invisible en fin de compte. C’est frustrant parce qu’on a du mal à se l’imaginer.

*

J'ai marché jusqu'à la plage. À vrai dire, c'était plutôt une crique, un bazar de sable: des roches plantées un peu partout. L'écume fouettait l'ensemble avec acharnement. J'ai écouté les vagues se fracasser. Je les voyais à peine. Une nuit sans lune était tombée, du pétrole sur l'horizon. J'ai inspiré l'odeur de la marée. J'ai compris à quel point ça me manquait, cette histoire d'embruns. J'ai pensé qu'un jour j'y reviendrai à toute cette flotte.







Martin Dumont travaille comme architecte naval. 


Il a passé son adolescence à Rennes où il s’est épris de l’océan et de la voile.  


Il a longtemps vécu en Bretagne, le décor de son premier roman, "Le chien de Schrödinger", paru en 2018. 5source : Babelio)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires