- Broché : 368 pages
- Editeur : Gallimard (5 mars 2020)
- Collection : Blanche
- Existe en version numérique
C’est par amour que Mathilde a quitté l’est de la France pour aller vivre à Meknès, avec l’homme qui avait combattu auprès des soldats français quelques années plus tôt.
Nous sommes dans les années 50, le Maroc revendique son indépendance et la défiance évolue peu à peu vers la haine envers les colons. Double peine pour le couple, elle, française et lui traitre au pays pour avoir servi l’ennemi.
C’est aussi pour Mathilde la découverte d’une vie rude, pauvre, dans le douar où son mari tente de devenir fermier. Pas de loisirs, pas d’argent, pas d’amis, et un homme qui peu peu révèle sa vraie nature, faite de violence et de mépris de la femme.
Le roman est annoncé comme le premier tome d’une trilogie et c’est la suite qui permettra de faire le point sur le récit. On pressent le rôle central de la petite Aïcha qui dans ses premières années d’école se révèle particulièrement douée. Et les heurts entre colons et nationalistes ne font que commencer.
On attend donc avec impatience la suite de l’histoire
Tandis qu’elle pénétrait dans la maison, qu’elle traversait le salon baigné par le soleil d’hiver, qu’elle faisait porter sa valise dans sa chambre, elle pensa que c’était le doute qui était néfaste, que c’était le choix qui créait de la douleur et qui rongeait les âmes. Maintenant qu’elle était décidée, à présent qu’aucun retour en arrière n’était possible, elle se sentait forte. Forte de ne pas être libre.
*
Aïcha connaissait ces femmes aux visages bleus. Elle en avait vu souvent, des mères aux yeux mi-clos, à la joue violette, des mères aux lèvres fendues. A l’époque, elle croyait même que c’était pour cela qu’on avait inventé le maquillage. Pour masquer les coups des hommes.
|
*
Dans les feuillages, on entendait voler les oiseaux et Dragan eut les larmes aux yeux devant l'indifférence de la nature à la bêtise des hommes. Ils se tueront, pensa-t-il, et les papillons continueront à voler.
Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire