samedi 2 mai 2020

L'intrusion

Quentin Lafay









  • Broché : 128 pages
  • Editeur : Gallimard (6 février 2020)
  • Collection : Blanche
  • Existe en version numérique











On a toujours quelque chose à cacher…Et c’est pour ça que la méfiance est requise lorsque l’on se balade sur la toile, dont l’araignée est tapie, plantée dans une pièce jointe insignifiante, mais dont l’ouverture peut déclencher un raz-de-marée dévastateur pour le cuiseurs ou l’étourdi. 

C’est l’histoire du narrateur, pourtant pas un perdreau de l’année, mais voilà, la curiosité de découvrir ce que veut lui dire la plus jolie femme de l’entreprise pour laquelle il travaille, et le piège se referme sur lui. Tous ses mails, messages documents sont mis en pâture et accessibles pour tous sur le net. Autant dire que sa vie, professionnelle ou personnelle, va exploser  : amis, amours, travail, les mille et une trahisons, adressées sur le ton de la plaisanterie, lui reviennent en boomerang.

Le mécanisme destructeur n’aura pas que des effets négatifs…


C’est un plaidoyer pour la prudence, pour la suspicion voire la paranoïa, préférable au naufrage d’une diffusion virale de l’intimité. 

Même si le scénario est un peu exagéré, il reste intéressant et bien ficelé .



Je suis le patient Zéro, l'homme à l'origine de cette réaction en chaine dévastatrice. A la suite d'une inattention, des dizaines d collègues ont été frappés, des amitiés sont en train de se défaire, des familles menacent de se désagréger. Je ne puis savoir aujourd'hui qua d ce malheur s'arrêtera, ni même jusqu'où il se propagera.

*

J'ignorais que l'intimité est autre chose, qu'elle n'est ni une collection d'objets, ni la somme des secrets enfouis, ni même l'accumulation de souvenirs inavouables, mais un ensemble vital et insaisissable de non-dits, d'affects, de stigmates, que l'Autre peut difficilement effleurer, et qui forme la part aliénable et essentielle de ce que nous sommes 




Quentin Lafay est né en 1989.
Après Sciences po, Quentin Lafay obtient un master en économie à l’ENS.
Il débute sa carrière au ministère de la Santé, puis au ministère de l'Économie et des Finances.
Quentin Lafay a été conseiller éducation, jeunesse, prospective d'Emmanuel Macron, président de la République, de septembre 2017 à novembre 2017.
Il vit et travaille à Paris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire