Thibault Bérard
- Éditeur : L'OBSERVATOIRE (7 avril 2021)
- Langue : Français
- Broché : 288 pages
Suite et complément du bouleversant Il est juste que les forts soient frappés, Les Enfants véritables reprend l’histoire de Cléo, en alternant le passé de celle ci jusqu’à sa rencontre avec Théo et l’époque post-Sarah, dans la famille reconstituée.
L’émotion est moindre car si le drame vécu apparait en filigrane, avec toutes les séquelles qu’il a laissées, les problèmes sont plus d’ordre psychologique. L’histoire du personnage de Cléo ne manque pas de drame non plus, elle nous avait d’ailleurs avertis qu’elle avait perdu son père à l’âge de 17 ans. On en saura plus sur les circonstances de ce deuil.
Il est difficile d’être mère, quel que soitle contexte, et pour Cléo, hormis le fait qu’elle vient s’intégrer dans une histoire familiale dramatique, on peut comprendre aussi que le modèle que lui a fourni sa propre mère ne soit pas un guide fiable.
Questions multiples autour de la parentalité, et des angoisses d’enfant, Les Enfants véritables surfe sur une thématique très contemporaine . On s’attache toujours autant à ces personnages malmenés par la vie.
Une remarque : l’année 2020 ne semble pas avoir été marquée par quoi que ce soit qui pourrait bouleversé le fonctionnement d’une société ! Ecrit avec cette période particulière ou volonté de l'auteur d'occulter l'actualité mondiale ?
Après des études littéraires, Thibault Bérard devient journaliste pour le magazine "Topo", puis éditeur.
Depuis 2007, il est responsable du département romans des éditions Sarbacane et réside en banlieue parisienne, à Romainville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire