Raphaël Laforgue
Voilà un objet littéraire très étonnant ! Déstabilisant même, dans les premières pages (ou devrais-je dire « eaux » ?). Pas de quoi tomber dans les pommes et pourtant…
Une fillette nous parle, avec un langage aux confins d’une langue étrangère, les prénoms et les noms de famille sont étranges, les expressions fruitières abondent et les phrases dessinent quelque chose d’à la fois familier et irréel. Et peu à peu la magie opère, on s’approprie la musique et les mots, et on restitue le sens là où le texte semblait délirant. Très vite, l’histoire se dessine, on comprend l’isolement sur l’île proche d’un continent, on apprend le passé trouble et les événements qui ont fait évoluer le mode de vie et l’on voit arriver de nouvelles périodes troublées. On peut y ajouter les messages écrits par les enfants, dont l’orthographe incertaine crée une autre forme de poésie.
Il faut accepter de s’imprégner d’un texte qui serait écrit dans une langue étrangère proche de la notre et c’est un peu cela puisque cette métamorphose du langage a été une prise de position politique, une manière de faire table rase d’un passé agité. Les métaphores abondent (selon notre définition actuelle) et font de ce texte une sorte de traité universel de la destinée humaine, qui fait fi de la paix pour défendre des idées. La guerre, la pollution, le profit, tous ces maux sont évoqués entre les lignes.
Pour les amoureux de jeux avec le langage, la lecture sera un grand plaisir. Très original et réjouissant.
Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc pour ce service de presse.
320 pages Noir sur blanc 20 mars 2025
#LîledeClipperton #NetGalleyFrance
Magda tu veut venir chez moi pour faire les pommes chronologiques ? Chez moi c’est dans les Platitude mais bon pas hipper loi, du village, un cardeure vin minute en direccion des Colline, Juste au niveau de la carcace de l’avion de Willy ! Nos mères pourrait sarrangez pour les trajet ! Si tu veut on peut ètre copine. Nancy
*
Cette autrice n'écrirait rien à la légère ; elle s'entraînerait avant d'écrire, et ses personnages s'entraîneraient avant d'être écrits.
*
Je ne suis pas une mordue de l'Artiste d'État, mais il faut reconnaître qu'en matière de pâte à modeler, il déplaçait les cavaliers.
*
Ça veut dire quoi, sucre-pêche ? A dit Zoé. Elle a déjà fini de lire son eau, ça m'énerve. Je lis un compte rendu précigieux, et tout le monde me casse les oreilles dans cette Brourie.
Raphaël Laforgue est né en 1990. Après des études d’histoire à l’École normale supérieure de Paris, il a travaillé pour différentes structures du cinéma, comme la Société des réalisatrices et réalisateurs de films. "L’île de Clipperton" (éditions Noir sur Blanc, 2025) est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire