Denis Michelis
208 pages
Éditeur : NOIR SUR BLANC (19/08/2021)
#Encoreunejournéedivine #NetGalleyFrance
Ce qui a amené le narrateur à s’entretenir depuis sa chambre quasi-carcérale (c’est ainsi qu’il la ressent) avec un psychiatre, on l’apprendra peu à peu, grâce au monologue (ou au pseudo- dialogue) de l’interné malgré lui.
Il prétend avoir écrit un livre qui révolutionne la prise en charge des patients dont la santé mentale vacille. Un succès phénoménal, nous dit-il. Même si l’éditeur est injoignable et que son interlocuteur semble en difficulté pour se le procurer.
Et peu à peu ce que l’on perçoit des dires de son médecin, met le doute : celui-ci en effet réclame constamment des preuves de tout ce qu’avance le narrateur. On comprend donc rapidement qu’il faudra faire le tri dans les allégations de cet homme qui vient de perdre son frère dans un accident de navigation étonnant de la part d’un moniteur de voiles aguerri aux dangers de la mer.
C’est ainsi que le lecteur progresse dans cette histoire pour aller de surprise en surprise. Doucement le vernis s’écaille laissant apparaitre une autre version des faits et de ce qui a conduit l’homme à un enfermement sous contrainte.
Humour noir et décalé réjouissant, j’ai adoré ce monologue construit avec beaucoup de finesse pour ne révéler que peu à peu le fin mot de l’histoire .
Un beau diagnostic à établir !
Merci à Netgalley et aux éditions Notabilia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire