Abonnés

Encore une journée divine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Denis Michelis




208 pages 
Éditeur : NOIR SUR BLANC (19/08/2021)

#Encoreunejournéedivine #NetGalleyFrance 




Ce qui a amené le narrateur à s’entretenir depuis sa chambre quasi-carcérale (c’est ainsi qu’il la ressent) avec un psychiatre, on l’apprendra peu à peu, grâce au monologue (ou au pseudo- dialogue) de l’interné malgré lui.


Il prétend avoir écrit un livre qui révolutionne la prise en charge des patients dont la santé mentale vacille. Un succès phénoménal, nous dit-il. Même si l’éditeur est injoignable et que son interlocuteur semble en difficulté pour se le procurer.


Et peu à peu ce que l’on perçoit des dires de son médecin, met le doute : celui-ci en effet réclame constamment des preuves de tout ce qu’avance le narrateur. On comprend donc rapidement qu’il faudra faire le tri dans les allégations de cet homme qui vient de perdre son frère dans un accident de navigation étonnant de la part d’un moniteur de voiles aguerri aux dangers de la mer.


C’est ainsi que le lecteur progresse dans cette histoire pour aller de surprise en surprise. Doucement le vernis s’écaille laissant apparaitre une autre version des faits et de ce qui a conduit l’homme à un enfermement sous contrainte. 


Humour noir et décalé réjouissant, j’ai adoré ce monologue construit avec beaucoup de finesse pour ne révéler que peu à peu le fin mot de l’histoire .


Un beau diagnostic à établir !  


Merci à Netgalley et aux éditions Notabilia




Ce n'est jamais bon d'être doté d'une intelligence supérieure à la moyenne dans une famille d'idiots, et encore, je mâche mes mots. J'ai payé un lourd tribut pour cela, docteur, longtemps j'ai été rabrouer à cause de mes capacités intellectuelles hors norme.

*

et pour répondre à votre question, sachez, docteur, que je me porte comme un charme. Avec un temps pareil, le contraire eut été surprenant, il n'est pas de mélancolie ni de tristesse quand le soleil brille, que les oiseaux chantent et que l'air vibre sous la chaleur.

*

C'est le règlement, dites-vous.
Dans ce cas, vous y trouverez probablement un ou plusieurs alinéa stipulant que vous et moi devons nous mettre d'accord sur des horaires fixes pour prévenir les entrées soudaines dans ma chambre.
L'intimité, ça vous parle ?






Né à Siegen en Allemagne en 1980, Denis Michelis publie son premier roman La Chance que tu as en 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires