Abonnés

Asphalte ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Matthieu Zaccagna 










Un roman court, qui frappe dès les premières phrases par le rythme, celui des mots qui se calent sur les foulées, rue après rue, parfois dopées par la folie d’un skateur, toujours guidée par l’ivresse, de la vitesse, du danger, de la souffrance, pour en masquer une autre, insidieuse, inéluctable, celle de la haine d’un père à moitié fou.


Les mots sont là pour conjurer la peur, pour dire une histoire, hélas recommencée, et les ruses dérisoires pour s’en protéger. 


C’est à demi-mot, au gré du récit des distances courues que la tableau se construit, et que l’indicible se dit.


Récit puissant, marquant, qui prouve s’il en était besoin la force de l’écriture pour se reconstruire malgré des fondations fragiles et douloureuses. 


Premier roman qui révèle une force d’écriture, à suivre. 


144 pages Notabilia 6 janvier 2022




Mais j'ai réalisé que je pouvais avoir deux vies qui cohabitent. Une vie consciente, d'instinct, de rage, d'effort physique. Et une autre, inconsciente, de tristesse, de nostalgie, de mélancolie.



Courir déterminé, en un bloc solide, résistant. Se faire violence, serrer les dents, plisser les yeux, broyer l'asphalte. Courir vite, sentir la vie, maintenir l'urgence, ne jamais ralentir, jamais faiblir. respirer fort, mécaniquement, trois inspirations, trois expirations, toujours, même dans les montées. Sentir qu'on brûle, qu'on arrache cette chose, qu'on tient bien là, les mains moites, mains tremblantes.






Matthieu Zaccagna est né à Croix en 1980. Après des études de gestion et de communication, il s'installe à Paris, où il exerce toutes sortes d'activités dans le secteur culturel. Asphalte est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires