Abonnés

Au rendez-vous des pas pareils ⭐️⭐️⭐️

 Jean-Pierre Ancèle










De la boue, de la boue partout. Et de la pluie qui n’arrange rien. Ils en parlent, au Cran d’arrêt, de cette gadoue et du chantier mystérieux. Ils s’y retrouvent autour de Comdinitch, le bavard pas avare d’anecdotes, Failagueule, dont les roues cloutées de son fauteuil rayent le carrelage, Berland et le docteur. Ils s’interrogent : sur l’hémorragie de la population, qui part en car pour ne jamais revenir. Et puis le mystère du bois où jadis on a trouvé une main, mais pas sa propriétaire …


Il n’y a que le tablier fleuri de Mésange pour égayer le décor. Jusqu’au jour où débarque une luronne qui crache des gros mots…


Le style est remarquable, fleuri lui aussi, relavant plus de l’oral que de la littérature. Peut-être un peu trop ?


Allégorie d’un monde à l’ancienne qui peu à peu se noie dans la décomposition d’une époque révolue, que l’entêtement des survivants ne parviendra pas à épargner. 


Original, surprenant, avec une galerie de personnage bien illustrée par la photo de couverture. 


224 pages Phébus 3 mars 2022

#AuRendezvousdesPasPareils #NetGalleyFrance




Quand le docteur passait prendre son vermouth, il offrait une consultation générale, sa tournée à lui. Les habitués du Cran d’Arrêt n’allaient jamais consulter. La plupart déraillant du foie, mais personne ne s’en alarmait. Le fois c’est connu, il se soigne tout seul. Suffit de l’arroser. 




Et après que la gendarmerie était repartie bredouille, ça s’était su cette histoire. Alors, forcément, ceux de l’autre côté n’avaient plus été aussi chauds pour y venir, au Bois. Rigoler, d’accord, mais si c’était pour y laisser des morceaux, on était moins partant. En plus risquer de se faire questionner par les gendarmes, dame, ça faisait passer le goût d’aller aux champignons. 




Jean-Pierre Ancèle est né à Paris peu de temps après l’accession au trône de la reine Elizabeth II. Il a enseigné la littérature anglaise en classes préparatoires pendant une trentaine d’années en région parisienne, avant de se consacrer à l’écriture.

(Source : éditeur)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires