Abonnés

Replay ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Elena Sender











Ça commence un peu comme une romance : Loïse nous conte sa rencontre inespérée avec le magnifique Tristan, qui semble ne pas être insensible à ses charmes, elle, la trentenaire célibataire, « quasi vieille fille » lui dirait sa mère. L’homme est respectueux et attentionné, ne saute pas sur sa proie , au point de paraître parfois distant. Jusqu’au jour où il convie la jeune femme dans sa propriété de Normandie, près des falaises, et lui propose une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe. 


C’est le début d’une descente aux enfers pour Loïse que l’on ne peut même pas taxer de naïveté tant le prédateur est adroit et intelligent.


Outre l’analyse des mécanismes de l’emprise, le roman nous projette dans ce monde de l’intelligence artificielle dont les limites sont chaque jour repoussées. Derrière les progrès technologiques, des équipes de techniciens bien sûr mais surtout de financiers avides, dont on peut être certain que le mot altruisme ne fait pas partie de leur vocabulaire. 

C’est l’histoire d’une machination diabolique, un piège effrayant, qui a pour résultat de tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.


Le roman n’a pas le défaut d’insister sur les processus informatiques qui pourrait rendre le discours difficile à comprendre. 


C’est donc une lecture très appréciée qui a capté toute son attention quasi en apnée jusqu’au dénouement final.


464 pages Albin Michel 26 janvier 2022 






Lorsque j’ai rencontré Tristan pour la première fois, il y a un an et demi, j’ai enclenché malgré moi un processus mortel. J’avais trente-trois ans. Célibataire sans enfant, « quasi vieille fille » dixit Rose-Marie Miller, ma mère, jamais avare d’une saloperie. Après une vie sentimentale plus aride que le désert d’Atacama, j’étais tombée sur LUI. Le clone de Warren Beatty dans Le ciel peut attendre, remake 1978.


*


J’ai vraisemblablement la résilience d’une huître et il m’a fallu vingt ans pour avancer. Mais là mon cortex préfrontal a dû faire un bond de géant, booster toutes ses connexions en une nuit, car je me sens prête à laisser derrière moi les souffrances du passé. Enfin.








Elena Sender est une écrivaine française, grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires