Bernard Quiriny
La réalité dépasse parfois la fiction et lorsqu’on découvre ce portrait élaboré par Bernard Quiriny, on ne peut que s’étonner de l’originalité de ce personnage hors norme, réellement côtoyé par l’auteur.
Sa fortune, ses demeures extravagantes , son goût pour les ruines, les trains électriques, les cimetières ou les langues rares en font une sorte de touche-à-tout excentrique et fascinant.
Chaque chapitre dévoile une de ses lubies, comme sa recherche continue de sosies qu’il convie ensuite à des dîners hauts en couleurs. Impossible de s’ennuyer avec ce personnage foisonnant.
On pense à Italo Calvino à la différence que l’auteur italien écrivait de la fiction fantastique. On imagine sans peine le baron d’Handrax traverser ses romans.
L’homme est également hors du temps, hors de la période contemporaine, qu’il connaît malgré tout, puisqu’il ne se prive pas d’exposer ses théories politiques ou philosophiques et de multiples anecdotes autour de ses rencontres de célébrités, hors sosies.
Le récit est très agréable à parcourir et complète la palette des talents d’écrivain de Bernard Quiriny, qui sait varier les styles et les thèmes avec brio.
176 pages Rivages 5 janvier 2022
Sélection prix orange 2022
Chaque journée m’apparaît comme un procès dont je suis l’accusé et dont le verdict est rendu tous les soirs ; si je suis là pour l’entendre, c’est que je suis acquitté. Chauque jour es ton acquittement. Demain, nouveau procès; Et ainsi de suite. Mais on ne peut pas toujours gagner : à la fin, le procureur l’emporte, et nous serons condamnés.
*
L’inconvénient d’une dictature, poursuivit-il, c’est que vous êtes à la merci du dictateur, qui vous refuse en général le droit de vous exprimer, d’agir et de penser. Mais il faut voila contrepartie : vous êtres dispenser d’avoir à penser et à agir par vous même. Comme ce doit être reposant ! Nombre de nos contemporains, en secret, ne seraient pas hostiles à l’idée d’être ainsi déchargés de tout effet - décider, choisir, réfléchir ; ils éprouveraient, quoi qu’ils en disent, un grand soulagement, si on annonçait qu’on s’en chargerait désormais pour eux.
*
Notre existence terrestre est une lutte quotidienne entre le sommeil et la vie. L’insomnie, c’est une bataille remportée par la vie. Résultat, quand je ne dors pas, je ne pense qu’à une chose : me tuer.
*
Savez-vous, me demanda le baron, ce qu’il s’est passé le 23 mars 1928 ?
- Non
Il n’enchaîna pas.
- Eh bien ?
Eh bien, répéta-t-il (en singeant, consciemment ou non, mon intonation), figurez-vous qu’il n’y a pas eu de 23 mars 1928.
Bernard Quiriny est un écrivain belge, docteur en droit, critique et enseignant, né en 1978.
Du même auteur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire