Guillaume Lebrun
Excellent ! Un gros coup de coeur ! Voilà un roman jubilatoire, inventif et totalement déjanté !
Vous croyez connaître l’histoire de Jeanne la pucelle, qui proposa son aide à Charles VII pour bouter les anglais hors de France ? Je le croyais aussi ! Merci à Guillaume Lebrun de m’avoir ouvert les yeux sur ce qui s’est vraiment passé…
Au quatorzième siècle, le pays file un mauvais coton, les Anglais et les Bourguignons noyautent notre territoire. Yolande d’Aragon élabore une stratégie pour nous sortir de ce mauvais pas. Il faut une figure mystique qui motivera les troupes. Elle recrute donc une quinzaine de demoiselles, négociées auprès de familles plutôt satisfaites de se débarrasser de fardeaux à marier contre espèces sonnantes et trébuchantes. Un programme rigoureux, des formateurs exigeants, et les aléas de la vie contribuent à sélectionner peu à peu les candidates pour distinguer l’élue.
La suite on la connaît partiellement, car il est dans cette histoire des épisodes quelque peu surnaturels que les manuels d’histoire nous ont tus …
La fin prend des allures de roman gothique hallucinatoire !
L’aspect historique revisité ne manque pas d’audace, mais ce qui saute aux yeux dès les premières lignes, c’est la langue ! Une merveille de français ancien décliné et caviardé d’expressions qui ne sont apparues que quelques siècles plus tard, et un humour diffus, parfois bien noir, réjouissant.
En prime, reconnaitrez vous les originaux des chansons supposées composées par les troubadours de l’époque ?
Il y a longtemps que je n’avais été aussi happée ! Un premier roman, drôle, inventif et réjouissant
320 pages Août 2022 Belfond
Jury FNAC 2022
Certes, il m'avait permis d'obtenir un bon budget et beaucoup d'hommes, mais c'était la forfaiterie, car j'avais choisi parmi ceux qu'il avait lui-même employés pour estre à son service : il n'avait donc pas moitié mais car voir quart de quart de cervelle, et, le dit quart ne fonctionnant que par intermittence, les années à venir allaient être rudes en comprenette pour eux et en nerfs pour moi
*
Depuis toutes petites, on nous a expliqué qu'il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s’en sécher les dents, éventuellement crever dans d’atroces douleurs gynécobstétriques afin que notre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans.
*
Puis je me souviens que les hommes se trouvent dotés d'un appendice mol, qui durcit plus ou moins à la vue d'un pimpant ou d'une pimpante, et le dit appendice, devenant plus maniable par gorgement de sang, perce le dessous par toute entrée adaptée à sa contenterie. Et la règle veut que femme percée du dessous ne peut point être dépercée.
Guillaume Lebrun est né en 1986. Fantaisies guérillères est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire