Abonnés

Vivre vite ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Brigitte Giraud











En 1999, Claude Giraud est victime un accident de moto. Son épouse Brigitte tente vingt ans plus tard de comprendre ce qui s’est passé, d’analyser le concours de circonstances qui a men au drame. Comme un exorcisme pour faire cesser les questions qui reviennent en boucle infernale. Si…Si chaque micro-événement n’avait  pas eu lieu, permettant d’éviter ce décès tragique.


Tenter de comprendre , c’est  à la fois revivre les instants, c’est analyser les phénomènes qui dépendent les uns des autres, c’est aussi bannir l’idée de fatalité. Tout était en place pour que la moto surpuissante éjecte son passager. Il s’agit de décomposer l’enchainement infernal 



Ce texte intime est une sorte de testament, et un récit ultime, qui ne changera rien au passé mais permettra sans doute de le classer comme une affaire résolue comprise, le contraire d’un cold- case.


L’écriture est douce et empreinte d’empathie. Aucune récrimination, aucune tentative de trouver des coupables, au contraire. La démarche est assez psychanalytique et surtout pas judiciaire.


Ce bel hommage à un disparu trop tôt, laissant un vide immense dans la vie de l’auteur, outre le possible effet thérapeutique, est doté de qualités littéraires qui ne sont plus à démontrer chez  cette autrice reconnue. 


208 pages Flammarion 24 août 2022

Jury FNAC 2022




Après avoir résisté pendant de longs mois, après avoir ignoré jour après jour les assauts des promoteurs qui me pressaient de leur céder les lieux, j'ai fini par rendre les armes. 

Aujourd'hui j'ai signé la vente de la maison.


*


Certains amis m’invitaient à faire un procès. Mais l'issue n'aurait rien changé, et je n'envisageais pas de passer le reste de ma vie à essayer de démontrer qu'un homme est mort à cause d'une moto surpuissante, j'aurais eu le même mal que ceux qui souffrent d'avoir inhalé de l'amiante, ingéré du glyphosate ou avoir été irradié pendant leur service militaire dans le Sahara algérien.


*


Cette histoire de feux m'a longtemps obsédé, puisque la tendance des ronds-points a depuis pris le pas, à la campagne plus qu'en ville, certes, comme si il n'était plus possible de stopper les flux, les personnes, les fluides, la marche du temps, comme si l'homme moderne ne souffrait aucune interruption de ses pulsions, à l'image de la communication qui se déverse nuit et jour sur les robinets ouverts des réseaux.







Née en 1966, Brigitte Giraud est une écrivaine français, autrice de romans et de nouvelles.


Elle a exercé les professions de journaliste et de libraire. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires