Abonnés

Où es-tu, monde admirable ⭐️⭐️⭐️

 Sally Rooney 









Eileen et Simon sont amis depuis toujours. Alice et Eileen entretiennent une relation épistolaire. Alice tente  l’aventure d’une vie de couple avec Regis, bien que tout les sépare. Alice est une autrice connue et célèbre, Regis partage sa vie entre l’entrepôt d’expédition de colis et ses soirées au pub. Tout au long du roman, nous assisterons aux échanges multiples, souvent à distance, jusqu’à ce que le hasard ou la volonté les ramènent à se rencontrer tous les quatre.


C’est surtout au travers de la correspondance entre Eileen et Alice que Sally Rooney nous propose sa vision du monde actuel, sur les thèmes des relations homme-femme, de l’amour, de l’amitié, de la religion ou de l’injustice et de la part de hasard qui construit les destins. Sans oublier les affres de la production littéraire et les conséquences de la célébrité. 


Il règne dans ce roman une ambiance nihiliste certaine, sur le thème du c’était mieux avant, à présent tout est laid, tout est corrompu, et l’homme ne mérite pas d’être racheté. Certes la simple écoute d’un bulletin d’information suffit s’il en était besoin pour constater la dégradation de nos conditions de vie, mais le passé n’est pas forcément un paradis perdu. 


C’est sombre, tristounet, et les quelques parties fines ne relèvent pas la marasme général. 


Découverte de l’autrice, mais pas convaincue par le propos.


384 pages L'Olivier 19 août 2022








J’ai beaucoup lu sur le « stress » dans les publications médicales. Toutes semblent s'accorder sur le fait que c'est aussi mauvais pour la santé que la cigarette, et qu'au-delà d'une certaine dose c'est la garantie de conséquences majeures sur la santé. Pourtant, le seul traitement recommandé, c’est de l’éviter.


*


Je me demande si le culte des célébrités n'a pas métastasé de façon à combler le vide laissé par la religion. Comme si il y avait à présent une tumeur maligne là où se trouvait autre fois du sacré.


*


Le système actuel de production littéraire est erroné, complètement erroné d'un point de vue philosophique, car il éloigne les auteurs de la vie normale, il referme la porte derrière eux et leur répète sans cesse combien ils sont à part, combien  leurs opinions sont importantes.


*


Le roman fonctionne en supprimant la vérité du monde, en l'enfouissant sous la surface luisante du texte.




Sally Rooney



Sally Rooney est une écrivaine irlandaise, née en 1991


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Mon petit ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires