Abonnés

Les douleurs premières ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Julien Birban











Avec la rage au coeur, elle revient sur l’enfance qu’elle a vécu avec un mal-être permanent, choisissant ses armes pour survivre en milieu hostile, elle, la jolie gamine tandis que sa soeur donnait le change, avoir l’air d’un garçon pour atténuer le mépris des parents refusant l’assumer le fait d’avoir donner naissance à des filles. Jusqu’au jour fatidique où le destin s’acharne un peu plus, faisant voler en éclat l’espoir d’un futur radieux. D’autres pertes l’attendront. D’autres bonheurs, peut-être, si elle les laisse advenir.


L’écriture transmet magnifiquement la rancoeur, la détresse, mais aussi la force que les épreuves ont destructrices ont malgré tout générées. La crainte initiale que l’artifice qui consiste à utiliser les négations dans un style oral cède bien vite devant l’authenticité du discours. Et l’on s’habitue vite à ce rythme, tenu jusqu’à la fin. 


Les autres personnages ne sont pas en reste, venant éclairer l’intrigue en révélant les non-dits de la narratrice principale. 


Une langue originale, d’une force incroyable pour dire le désespoir et l’amertume, qui parvient malgré la lourdeur des épreuves traversées à dire la fureur de vivre. Tout le contraire d’un récit dépressif. 


Un premier roman qui mérite qu’on s’y attarde 


208 pages Héloise d’Ormesson 16 mars 2023








Je voulais de la certitude au kilo, allez on laisse la ville glisser et marivauder entre nous deux, et pendant ce temps on se touche, on vérifie, pendant ce temps j'ai compté les secondes éternelles, je me suis cachée dans son cou, j'ai senti ses bras me protéger, j'ai senti le danger détaler et les défaites mourir, certains appellent ça l'amour, moi j'appelle ça les secondes éternelles.


*


Je lui promets, on avancera comme ça, maintenant, tout droit, et toi, tu iras mieux, toujours. Elle se serre contre moi. On tombera encore plus amoureux, si jamais c'est possible. Peut-être que toute cette buée chaude, ses avenirs sans pudeur, les songes pour sauver celle qu'on aime, c'est ça la grande romance, et le moindre jour passé l'un sans l'autre nous percera la gorge. On sera bien. On préférera sauter le dos en avant sur les palissades plutôt que de se dire à bientôt.




Julien Birban


Après des études de philosophie, Julien Birban fait le tour du monde avec son groupe de punk. En tournée, il réalise ses premières photographies et poursuit son travail d'artiste pluriel à New York. Aujourd'hui, scénariste, réalisateur, il vit entre Tokyo, Paris et Hyères Les douleurs premières est son premier roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires