Abonnés

Sentir mon corps brûler ⭐️⭐️⭐️

 Aure Hajar











Cette jeune étudiante en première année de droit se trouve dans une situation de précarité que la garde d’enfants ne parvient pas à résoudre. C’est ainsi qu’elle en viendra à louer son corps pour subvenir à ses besoins. Louer, ou vendre ? 


Quelles que soient les motivations invoquées pour s’adonner au commerce sexuel, le constat est terrifiant, c’est son âme que l’on brade. 


Avec la découvert de ce milieu, Lila découvre la bestialité des hommes, leur violence, leur cupidité, insoutenables autant que le sont les odeurs. Tombant dans les pièges qui lui sont tendus, malgré le soutien et les avertissements de ses compagnes d’infortune, elle en arrivera à proposer ses services pour le tournage de films X.


Le ton employé laisse entrevoir une rédemption pour la jeune femme. Mais c’est plutôt à sa descente aux enfers que l’autrice nous convie. 


Pas de surprise sur les faits révélés, l’ambiance sordide ne surprendra personne.


Il est dommage cependant que le roman n’ait pas consacré une part plus importante à la reconstruction, qui ne peut se résumer à une bourse de précarité et des APL. Sans compter les moments de découragements inhérents à la situation. 


Ce roman pourrait constituer une aide précieuse pour les jeunes étudiantes qui n’ont parfois d’autre choix que ces chemins de misère pour parvenir à leur but, au risque de se perdre. 


 260 pages Eyrolles 9 février 2023








Un jour, ça va péter, puisque ces hommes sont des animaux, que les enquêtes pour viol, n'aboutissent pas, qu'il y a toujours des plaintes et des juges qui ne condamne pas, et que sans un sursaut, le monde ne changera pas


*


J'ai laissé les hommes m’humilier et me considérer comme un sous-être, un paillasson sur lequel se défouler, ou un marchepied sur lequel prendre de l’élan. Mon passé, mon présent, leur avenir rayonnant, tout cela bouillait, à l'intérieur de moi, et je sentis une colère violente agiter  mon corps, comme si elle n'en pouvait plus d'avoir été si longtemps réprimée.

Aure Hajar



Née en 1989, Aure Hajar vit à Paris et enseigne le droit en faculté. En 2019, elle remporte le concours de manuscrits organisé par l'école Les Mots. En 2022, elle contribue à un ouvrage collectif sur le désir au féminin, paru aux éditions Ramsay. Sentir mon corps brûler est son premier roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires