Shelley Read
Une belle épopée, comme savent si bien les écrire la génération actuelle des écrivains américains !
L’héroïne est une toute jeune fille, orpheline de mère, dans une ferme du Colorado qui tire ses revenus de la culture de pêches, les si réputées pêches Nash, que l’on rêve de savourer à chaque fois qu’elles sont évoquées dans le roman. Mais la vie quotidienne n’a pas la douceur de la peau de ces fruits juteux. Un père taiseux, un frère violent et un oncle ravagé par la guerre, avares de compliments, peu prompts à reconnaître le travail qu’elle assume depuis la disparition de sa mère, entretenir la maison et préparer les repas.
Il suffira de quelques pages pour que l’inattendu survienne et que soit bouleversé à jamais le destin de Victoria.
Dans la tradition du nature-writing, de superbes descriptions des paysages agrémentent le récit. On y retrouve, sans la violence, l’ambiance de Betty de Tiffany McDaniel. On dévore avec autant d’appétit qu’une pêche juteuse les pages de ce roman qui semblent tourner toute seules.
Cela n’empêche pas l’autrice d’aborder des sujets graves, le racisme, l’oubli des drames qui ont fondé les Etats-unis, et le mépris des femmes.
Premier roman qui sera, il faut l’espérer suivi d’autres productions aussi réjouissantes.
Merci à Babelio et aux éditions Lafont
368 pages Laffont 14 mars 2024
Masse critique Babelio
Les paysages de notre jeunesse nous façonnent, et nous les portons en nous, riche de ce qu'ils nous ont donné, nous ont volé et de ce que nous sommes devenus.
*
Tandis que, je m'endormais dans mon nouveau foyer forestier, tissé à l'intérieur d'une grande et mystérieuse tapisserie, les seuls bruits que je guettais étaient la pulsation régulière de tous les cœurs battants, les inspirations et expirations du million de vies vécues à côté de la mienne. Je me rends compte que je n'avais jamais eu moins peur de toute mon existence.
*
La maison avait cette odeur propre aux vieilles demeures – une odeur qui racontait des histoires, parlait de décennies, de petits déjeuners cuisinés au beurre, de café noir, et de robinets qui fuyaient, une odeur de famille, de vie et de bois vieilli.
Shelley Read a été maître de conférences à la Western Colorado University pendant près de trente ans, où elle a enseigné l'écriture, la littérature, et les études environnementales.
"Là où la rivière te porte" ("Go as a River", 2023), son premier roman, s'inspire de sa terre natale.
Bien tentant comme roman, les grands espaces et les sujets...
RépondreSupprimer