Mona Høvring
Histoire de Frœude est un roman allégorique qui met en scène des personnages aux allures de héros de la tragédie classique, l’intention de l’auteur apparaissant au travers des noms des personnes, Frœude,, Serge Oedippe, August Augustus Vu!garis …!
Sans qu’il y ait de lien avec l’histoire classique de ces célébrités( à moins que les analogies m’aient échappées), il s’agit d’un histoire familiale somme toute assez romanesque, le père est souvent absent, c’est donc le fils ainé Frœude qui se charge de l’éducation de ses frères et soeur, car la mère a quitté le foyer pour entrer dans les ordres. Jusqu’au jour où le père présente à ses enfants l’objet d’une passion toute récente, une femme tonitruante et violente, qui ne rit jamais. Un challenge pour Frœude !
Il est certain que dès le départ le récit se démarque par l’originalité de sa forme, alors qu’au contraire le fond de l’histoire pourrait être banalement traité comme une histoire de famille atypique mais malgré tout plausible.
Les personnages, outre leur prénoms remarquables, incarnent des figures un peu caricaturales par la constance de leurs comportements. Pas de nuances ou d’hésitation dans leur ligne de conduite.
On prend du plaisir parcourir cette farce, et les éclats de colère de la belle-mère se matérialisent par une débauche d’insultes dignes du capitaine Haddock !
Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur blanc
176 pages Noir sur blanc 4 avril 2024
#HistoiredeFroeude #NetGalleyFrance
Frœude payait les factures. C'est lui qui avait la haute main sur leurs mots de passe et code PIN. Tous les mois, il allait chercher du cash à la tirette. Il aimait avoir ce qu'il qualifiait d'infrastructure financière parallèle. Qui plus est, il était nettement plus rigolo d'avoir des fortes devises, comme il disait, pour jouer au Monopoly.
*
Si tu ne comprends pas que A plus B est la même chose que A+ B, là, grogna Demona autant signaler tout de suite au service compétent qu'on fait un don d'organes et que la noix qui te fait office de cerveau, peut-être transplanté dans la tête d'un moustique.
Née en Norvège dans les années 60, Mona Høvring a écrit cinq recueil de poésie et quatre romans. En 2021, l'Académie suédoise lui décerne le prix Dobloug pour l'ensemble de son œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire