Abonnés

Et, refleurir ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Kiyémis












Andoun a toujours poursuivi le même but dans sa vie : sortir du destin tout tracé que sa famille et les traditions ont écrit pour elle. Le chemin n’est cependant pas simple. Ses rêves d’école sont rapidement évacués, car son oncle qui l’héberge à Douala préfère l’utiliser pour seconder son épouse. Séduite par un homme qui l’ignorera dès qu’elle lui annoncera sa grossesse, c’est l’exil qui semble lui offrir le plus de chances de s’en sortir. Mais l’arrivée à Paris avec sa fille sera encore synonyme de désillusion. 


Des années cinquante à nos jours, itinéraire courageux et déterminé d’une femme à la recherche de son destin, guidée par des rêves étranges, sur fond de fleurs jaunes. On y croit avec elle, et on rêve de voir ses projets se réaliser, de même que l’on souffre de ses échecs, qui malgré tout, ne la font jamais abandonner.


Ce roman qui rend hommage à la grand-mère de l’autrice est servi par une belle  écriture, et les chapitres sont amorcés par des poèmes en vers libres qui illustrent  avec grâce le propos.



382 pages Philippe Rey 1 février 2024

Finaliste Prix Orange du livre 2024







On comprenait à peine ce qu'ils disaient. Malheureusement, ils n'avaient pas besoin d'être compris. Leurs armes parlaient pour eux. On devinait ce qu'il fallait faire, ce qu'ils avaient à dire.


*


Immédiatement, un balai, un ordre de balayer, la cour, la voix grave d’Andoun, et les  rêves s’éteignirent  doucement sous le ciel de Douala.


*


Pour celles qui dansent sur des mondes qui s'effondrent, pour celles qui ne savent jamais ce dont demain sera fait, pour celles qui craignent l'eau, la stabilité est un privilège.


*


Demain au soir,

Les femmes-océans découvriront,

Que, non, finalement,

Elles n'ont pas chaviré,

Que, oui, malgré les larmes,

Depuis toujours, elles savent nager.


 Kiyémis


Kiyémis est une blogueuse, autrice et militante afroféministe, engagée contre le sexisme, le racisme et la grossophobie.


Elle est née en région parisienne des parents originaires du Cameroun. Son pseudonyme "Kiyémis" est la contraction des prénoms de sa mère et de sa grand-mère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires