Abonnés

Avoir et se faire avoir

 Eula Biss 










A partir des éléments de son quotidien et de sa biographie, Eula Biss s’interroge et nous interroge ce qui fait notre façon d’être au monde, et ce qui nous inscrit dans une vision globale du fonctionnement de notre société. 

Rétrospective individuelle, mais aussi historique et l’on apprend beaucoup de la genèse du capitalisme, de l’évolution des classes sociales, mais aussi de tout ce que nous construisons mentalement pour justifier les privilèges dont nous bénéficions. 


Pas de  discours militant qui pointe du doigt les désignés responsables, mais une réflexion honnête  et sincère autour du problème. 


On n’y trouvera pas non plus d’une perspective centrée sur l’effondrement inévitable. Il s’agit plus d’un arrêt sur image, d’un état des lieux. 


Le texte soutient également des valeurs féministes, en mettant en évidence un état de fait, héritage d’un monde patriarcal.


L’autrice aborde également le sujet de l’art et de la valeur attribué aux œuvres, qui n’a rien à voir avec le talent mais repose sur la loi du marché !


Ecrit dans une langue simple et accessible, cet essai est très intéressant et se lit comme un bon roman, tout en offrant une belle occasion de faire le point sur une question centrale de notre condition d’humain grégaire .



280 pages  Payot et Rivages 13 mars 2024

Traduction : Justine Augier 








Personne ne comprend aussi bien  les privilèges que ceux qui n'en ont pas .


*


Et ce que je voulais par-dessus tout, c'était l'illusion de permanence que procure une maison. Des fondations solides, des briques, qui ne s'envolent pas, un sentiment de sécurité. Un fantasme, je le savais, mais qui semblait bien réel.


*


La pauvreté généralisée n'est pas une anomalie. C'est l'opulence largement répandue qu'il l'est. Et si nous appréhendons cette opulence nouvelle avec de vieilles idées forgées dans la pauvreté, nous ne nous comprendrons pas nous-mêmes.


*


On appelle ça « opportunity hoarding », expression qui décrit une situation dans laquelle les privilégiés contrôlent l'accès aux ressources communes, comme l'éducation, un phénomène qui se manifeste sous la forme de procédures d'admission, de tests, de frais de scolarité, d'autorisations de classements et de certifications diverses. Nous ne pensons pas, et c'est bien commode, ces barrières comme des moyens de protéger notre statut de classe, mais comme des mesures nécessaires pour évaluer l'intelligence, la capacité, l'implication, l'excellence ou le sérieux du travail.





Eula Biss


Née en 1977, Eula Biss  est une écrivaine non romanesque américaine qui est l'auteur de quatre livres.

Elle a remporté de nombreux prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires