Xabi Molia
De l’enfance au crépuscule de leur vie, trois amis liés à tout jamais par leur passion commune pour l’écriture. Si les parcours s’éloignent au gré des aléas du destin, un fil ténu persiste.
Certes les dons sont diversement répartis. Le flamboyant Paul, suivra un parcours royal, tandis que son frère Simon trainera plutôt derrière lui l’image d’un écrivain malchanceux, boudé par les médias et bien incapable de vivre de son écriture. La belle Idoya suivra un chemin encore plus chaotique, fait de malchance et de coups du destin.
De leur adolescence dans les années quatre vingt jusqu’à la moitié du vingtième et unième siècle, (une belle idée pour entrevoir l’avenir de la littérature) , les trois amis deviennent les nôtres.
La déclinaison des affres de l’écrivain potentiel est astucieusement amenée, et si l’analyse sociologique d’une vie d’écrivain n’est pas une découverte, elle est ici fort bien mise en page, pour une lecture particulièrement agréable.
L’humour ne manque pas, soit lié aux farces du destin , ou à l’imagination de l’auteur pour créer des thèmes de roman, une mine d’inspiration pour des aspirants romanciers !
J’ai adoré ce roman foisonnant et inspiré.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce service de presse.
240 pages Seuil 19 Août 2024
Ils adorent tout de Daniel Pennac, son humour, sa vitesse d'exécution, ses personnages dont on voudrait qu'ils existent vraiment et qu’ on aime plus éperdument encore, parce qu'on ne les rencontrera jamais.
*
Il n'y a eu qu'un seul article, ou demeurant, mitigé, dans le quotidien du médecin. Quelques critiques littéraires se souvenaient avoir ouvert le roman. Mais le texte n'avait laissé aucune trace dans leur mémoire, sinon celle d'un style incolore et d'une intrigue convenue.
Né à Bayonne, Xabi Molia est cinéaste et écrivain. Il est l'auteur de neuf livres dont Des jours sauvages. Avec La vie ou presque il signe un magnifique roman sur le pouvoir des livres et la recherche du bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire