Abonnés

Les caractériels ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Martial Cavatz 












Visite guidée par un narrateur légitime qui nous convie au pays de son enfance, plus près du cauchemar que du rêve.


Malgré la pauvreté, le regard des autres, à l’école ou dans le quartier, et les difficultés d’adaptation qui lui valent un hébergement dans un centre spécialisé, le narrateur parvient à extraire le positif de l’expérience et reconnaît que dans toutes ces galères, il y a de l’amour. Celui en particulier d’une mère qui fait ce qu’elle peut. 


Ce parcours inspiré de sa propre vie, est celui d’un transfuge de classe, dont les origines sociales le condamnent à des voies qui pourraient être de garage. Et pourtant, malgré les troubles du comportement et le handicap visuel, l’enfant s’en sortira, avec une lucidité qui transparait à chaque page.


Une belle leçon d’espérance, même quand tout semble écrit au départ.


L’intérêt réside également dans le discours direct, raconté par l’enfant lui-même qui donne  accès au mode de fonctionnement d’un enfant en difficulté, et nous apprend à voir derrière les insultes ou les bêtises, autre chose que de la malveillance. 


Très beau premier roman.


177 pages Alma 19 août 2024

Lu pour les Talents Cultura







Il y avait donc ici des privilégiés, et tout le monde l'ignorait. La cité vue de l'extérieur, c'est un sac-poubelle, on a pas trop envie de s'attarder sur le contenu. C'est juste un tas de pauvres.


*


Les enfants ne font pas de vils égoïstes, ils sont juste réellement de gauche, ils veulent le monopole dans le cœur de leur maman et n'être mis en concurrence avec personne.


*


On ne nous a pas laissé le temps d'être innocent… Nous l'ignorions encore, mais n'ayant jamais été vraiment des enfants, nous ne devrions jamais véritablement adultes. Une double peine en quelque sorte


 


Martial Cavatz


Martial Cavatz est né à Besançon en 1978. Les Caractériels est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Au soir d'Alexandrie ⭐️⭐️⭐️⭐️