Abonnés

Que brûle la nuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Arthur Dayras 












Les jours passent entre les études d’architecture et les soirées de beuverie entre copains, dans leurs repaires nocturnes. Mais Fleure vient changer la donne. La jeune femme émeut le coeur de fêtard de Victor, prêt à modifier ses habitudes pour séduire sa belle. L’amour sera t-il suffisant pour que ces deux-là parviennent à trouver le juste équilibre nécessaire à une vie commune ?


Cette histoire d’une passion profonde frappe dès les premières lignes par la richesse de l’écriture, et originale et flamboyante. Le lexique, les expressions rendent hommage au terroir mais subliment aussi la simplicité d’un thème qui lui n’a rien de nouveau …


C’est très beau, très sombre aussi malgré tout, mais ce premier roman est de ceux qui accrochent l’attention et incitent à ne pas perdre de vue un auteur aussi talentueux. 



252 pages Robert Laffont 29 août 2024








La musique passe, charrie ses bruits  d'acier, de vapeur, de béton. Ça n'a aucun charme, c’est si violemment fait que les corps cèdent au rythme, s'y adonnent et s'y complaisent ou s'en détournent.


*


Le réveil sera rance et les premières pensées entachées de mauvais souvenirs. Et toute cette ville, qui ne sait être discrète, qui ne s'accommode pas de la mélancolie, lui rappellera combien elle se trouve seule.


*


Depuis, elle n'avait rien lu d'autre. Les mots encore tournaient autour d'elle. Elle voulait les garder en elle avant de voir leur sillon disparaître derrière une autre lecture.


*


Ça n'a pas de nez,  mais une vilaine couleur pourpre. Ni équilibre ni longueur. Du bois sec, un coup de vent et des sulfites qui annonce l'autre rive.


*


Jamais une peine, pas une douleur. Les mots restent macérés, les pensées acres se remuent pour soi. Les hommes ne s'affrontent pas, ils s'empêchent. Un homme, ça s’empêche.




Arthur Dayras




Arthur Dayras est né en 1993. Après avoir connu Lille puis Lyon et Saint-Étienne, il vit désormais à Paris. Que brûle la nuit est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La barque de Masao ⭐️⭐️⭐️⭐️