Antoine Choplin
Masao travaille sur l'île de Naoshima, au Japon. Il n'est pas artiste, cette partie de l'île consacrée à l'art contemporain est fréquentée par une population aisée attirée par la réputation qui fait de cette île un sanctuaire. Lui est employé dans une usine où il est ouvrier rectifieur.
Après sa journée de travail, ce jour-là, quelle surprise de voir sa fille Harume, qu’il n’a pas revu depuis une dizaine d’année.
Le père et la fille se racontent, sans animosité, et l’on apprend peu à peu ce qui les a séparés.
Si cette lecture s’était faite sans indice sur l’identité de l’auteur, je l’aurai volontiers attribuée à un auteur japonais, tant le ton et l’ambiance nous plongent avec beaucoup de sensibilité dans cette histoire à la fois tendre et cruel, avec un mimétisme du roman japonais assez bluffant.
J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire, le décor (souvenir d’un passage au musée Chichu) et l’écriture poétique et douce.
Merci aux éditions Buchet Chastel pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
208 pages 22 août 2024 Buchet Chastel
#LabarquedeMasao #NetGalleyFrance
Voici l'ouvrier Masao, dans l'ignorance de ce qui va lui tomber dessus. C'est une avance légère que nous avons sur lui. Car nous savons, nous, que, pour lui, cette fin de journée ne ressemblera en rien aux autres, aux centaines, aux milliers d'autres qui l'ont précédée.
*
Il me semble que dans l'ombre de la longue période de chagrin et d'égarement, qui a suivi la vie a imposé ses lois. Et que ce qui me restait de force ne m'a pas permis d'y contrevenir comme j'aurais sans doute dû le faire.
Né en 1962 Antoine Choplin vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire