Deborah Costes
Ne pas s’y méprendre, Reprendre corps est un livre éprouvant. Certes la prostitution n’es pas un sujet léger, les circonstances qui conduisent à cette pratique ne sont pour la plupart que les conséquences de difficultés à survivre dans notre société. Et c’est le cas pour l’héroïne de ce texte autobiographique, en proie à des pathologies mal cernées, dont les traitements coûtent chers, sans compte le soutien psychique d’une psychanalyse. D’abord limitée à une activité virtuelle de camgirl, elle devient escort.
Le récit nous plonge dans les noirceurs du désir humain, qui transparaissent au fil des demandes diverses pour lesquelles les hommes la rémunèrent.
Le doigt est également pointé sur les aberrations du système social de lutte contre la précarité, qui n’auront pas donné le choix à la jeune femme.
C’est cru, violent, et ce d’autant que non romancé.
Un état des lieux édifiant.
176 pages Globe 176 pages
Être travailleuse du sexe, c'est être renvoyée sans cesse au fait qu'être une femme est humiliant.
*
Vénérée, idolâtrée, châtiée, insultée, je nage entre une multitude de qualificatif. Être pute ne peut jamais être neutre.
*
Le travail du sexe, selon moi, et plus éthique que la plupart des autres jobs, car je ne pollue pas, je ne travaille qu'avec des personnes consentante et majeur, je prends l'argent là où il est : dans la poche des hommes.
Deborah Costes est née en 1996. Elle a grandi dans le sud-ouest et vit actuellement au Havre. Elle est devenue travailleuse du sexe après avoir obtenu une licence en psychologie. Reprendre corps et son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire