Abonnés

Le silence de la joie ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Christopher Laquieze 











Un peu de philo, ça ne peut pas faire de mal ! Surtout quand la leçon est administrée en douceur par Christopher Laquieze !


A partir d’une actualisation des données en fonction des connaissances neuro-scientifiques, nous sommes conviés à réfléchir sur le fonctionnement de nos affects, de notre mémoire et de notre imagination, autrement dit de ce qui construit notre individualité. Nous sommes une synthèse de nos acquisitions progressives, de connaissances, de ressentis, même si notre mémoire en particulier, facteur important de l’image que nous avons de nous même est un piètre témoin, se ré-inventant à l’envi, en toute bonne foi !


Tout en se référant aux grands noms de la littérature et de la philosophie, Nietzsche, Pascal, Montaigne, camus et bien d’autre nous cheminons peu à peu vers l’art de la joie, à bien distinguer du bonheur ou du plaisir. 



Un parcours enchanté et riche, écrit de façon tout à fait abordable, même si parfois le manque de pratique du raisonnement logique nécessite un peu de concentration au lecteur pour qui plusieurs décennies ont passé depuis ses dernières dissertations.



Un grand merci à Babelio et aux éditions GuyTrédaniel pour ce service de presse, qui m’a fait sorti de ma zone de confort. 


280 pages Guy Trédaniel 12 septembre 2024

Masse critique Babelio 







Jetés dans le monde comment on jette un mégot de cigarette, nous voilà, humains, devant la nécessité de vivre, face à un monde indifférent à nos désirs, avec pour seule certitude notre condamnation à mort.


*


Voici le paradoxe qui constitue notre existence : chercher un sens dans un univers qui ne présente aucune garantie de logique ou de finalité, tout en étant confronté à des réalités tragiques qui mettent en évidence notre finitude et nos limites.


*


La mémoire, en tant que faculté, fondamentale de l'esprit humain, joue un rôle crucial dans notre compréhension et notre interaction avec le monde réel ; elle est le socle sur lequel se construit notre perception du monde, un puits sans fond de souvenirs, d'émotions et d'expériences qui façonnent notre identité même.


*


Demander au monde d'être le contenant d'un mystère caché que nous devons déceler pour mieux accepter la vie est une illusion. Le monde ne détient rien, nous détenons ce que nous voulons faire de lui.


Christopher Laquieze


Christophe Laquièze est écrivain et philosophe (ATOPOS). Ayant réussi à capter l’intérêt de centaines de milliers de personnes pour la littérature et la philosophie sur les réseaux sociaux, il se distingue par son style d’écriture tranchant et unique. Avec un parcours atypique et une passion débordante, l’auteur a su se faire une place remarquée dans le monde de la philosophie par son originalité et ses connaissances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le silence de la joie ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires