Souad Zanifi

L’humanité a cassé son jouet, la terre n’est plus un lieu habitable, l’urgence est de trouver un plan B, qui ne sauvera pas tout le monde mais assurera au moins la survie de l’espèce. Autrement dit : il s’agit de trouver une autre planète d’accueil.
L’élue est une lune de Jupiter, Europe, une boule de glace que les humains doivent préparer pour la rendre habitable.
Une première mission a permis d’affirmer qu’aune trace de vie n’existe sur Europe, condition sine qua non de la conquête (des antécédents historiques de conquêtes sanglantes auraient-ils été pris en compte ? ). Ce deuxième périple a lieu après un préalable : un psychologue, le narrateur, dont nous lisons des extraits de son journal de bord, s’assure de la santé psychologique de l’équipage;. Malgré quelques doutes, l’équipe quitte la Terre.
De nombreuses aventures et rebondissements les attendent, et de ce point de vue, le roman est tout à fait addictif.
La narration est coupée par les termes de la fameuse charte posant les règles de bonne conduite sur Europe (ou sur tout autre planète qui permettrait la même échappatoire), ce qui octroie une sorte de pause dans le déroulé de l’intrigue.
Le roman est aussi une occasion de diffuser un certain nombre d’informations scientifiques, qui, pour celles qui me sont familières m’ont paru tout à fait exactes.
Ce roman de science-fiction qui se déroule dans un futur proche, pourrait être qualifier de pré-apocalyptique. Pour rassurer les lecteurs qui pourraient craindre l’ambiance space opéra, pas de problème , on est plus sur de la donnée d’analyse psychologique et sociale que sur de la balade interplanétaire à grand renfort de vaisseaux ultratechniques. Les données scientifiques sont là pour éclairer le propos, et on apprend beaucoup de choses sur les tardigrades, entre autres !
Le roman est agréable à lire, pour l’intrigue, quitte à se donner une raison de plus de désespérer de l’espèce humaine, qui ne semble pas capable de se sortir d’un schéma de comportement destructeur !
La fin est tout à fait étonnante, mais chut…
Merci beaucoup à l’auteur pour sa confiance !
421 pages Cryptocrime 28 septembre 2025

Profitant d'une journée de grève étudiante pour le climat, Isli et Tislit se faufilaient entre les innombrables rayons de livres que proposaient la bibliothèque de l'université. Aujourd'hui, leur objectif est de ce documenter à propos de la récente, découverte d'une planète qui semblerait aux premiers abords, capable d'abriter de la vie, ou d'être au moins habitable.
*
…Le paradoxe de l'absence de toute trace de civilisation alienne, alors que l'univers regorge de planètes et de galaxies. À chaque fois qu'une civilisation intelligente a atteint un certain stade de développement, elle s’autodétruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire