Abonnés

J'écrirais votre histoire ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Claire Léost 












Frédéric exerce un métier difficile, un de ceux qui nécessitent de se protéger,, de prendre garde à l’élan compassionnel qui surgit parfois devant une histoire qui vous renvoie sans doute à des blessures personnelles anciennes. Il dirige un service de cancérologie, accompagnant avec tact et délicatesse les familles éprouvées.  


« Vous guérir, c'est difficile, je n'ai pas ce pouvoir. On sait tous les deux que votre est maladie coriace. On a essayé plusieurs traitements, elle nous joue des tours. Mais à part vous guérir qu'est-ce que je peux faire ? »


C’est avec ces mots, sans langue de bois, que Frédéric salue chaue jour les malades dont il s’occupe. Pourtant parfois : 


« La lassitude le gagne. À quarante cinq  ans, il se sent au bout de course, coincé entre la demande de ses patients et les commandements de l'administration, une équipe surmenée et un père désoeuvré, l'envie de mieux faire et les injonctions à moins faire. »




Tout près de lui, son père, qui s’apprête à contre coeur à raccrocher la blouse blanche, quittant un service de soins palliatifs, menacé de fermeture. Un malade en fin de vie n’a aucune valeur financière, seul argument capable d’influencer la directrice administrative de l’établissement. 


Dans cette ambiance de fin d’une époque, surgit alors, venue du sud de la France une jeune femme qui propose un service original. Accompagner les patients dans l’écriture de leur vie, en couchant sur le papier les souvenirs qui reviennent, dit-on, nombreux lorsque l’heure du bilan a sonné. 


Cette initiative aura t-elle un impact positif sur les personnes qui acceptent la démarche. Et permettra t-elle de faire espérer un avenir pour le service en sursis ?



Avec beaucoup de tendresse et d’empathie pour ces personnages (à part peut-être la directrice, mais est-elle entièrement responsable de ce qu’elle montre ?) , l’autrice nous conte une très belle histoire, émouvante, faite des bribes des vies que l’on découvre à travers les confidences de tous les patients rencontrés et auxquels il est difficile de ne pas s’attacher. 


Il n’est pas question non plus de thérapeutique parallèle aussi efficace qu’innovante, le pronostic ne sera pas changé mais un peu de lumière sera entrée pour illuminer les derniers jours d’un malade, avec la contagion positive pour les  proches. 


Un roman émouvant, en raison des sujets qu’il aborde, mais aussi du soin pris par l’autrice pour affirmer que même dans les épreuves les plus difficiles, ce que l’homme a de meilleur peut se manifester. Et dans l’ambiance générale actuelle, c’est du baume au coeur.


Merci à NetGalley et aux éditions Lattès 


250 pages Lattès 14 janvier 2026

#Jécriraivotrehistoire #NetGalleyFrance







La lassitude  le gagne. À quarante cinq  ans, il se sent au bout de course, coincé entre la demande de ses patients et les commandements de l'administration, une équipe surmenée et un père désœuvré , l'envie de mieux faire et les injonctions à moins faire.


*


Vous guérir, c'est difficile, je n'ai pas ce pouvoir. On sait tous les deux que votre maladie est coriace. On a essayé plusieurs traitements, elle nous joue des tours. Mais à part vous guérir qu'est-ce que je peux faire ?




Claire Léost




Claire Léost est née en 1976. Diplômée de Sciences Po Paris (1997) et d'HEC (1999), elle est éditrice de magazines dans un groupe de presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

J'écrirais votre histoire ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires