dimanche 24 juillet 2011

Vacances avec papa



Dora Heldt










  • Broché: 350 pages
  • Editeur : Archipel (15 juin 2011)
  • Existe en version numérique
  • Collection : Grand roman
  • Langue : Français
  • Traduction (Allemand) : Penny Lewis
  • ISBN-10: 2809805024
  • ISBN-13: 978-2809805024




Christine, 45 ans doit passer des vacances laborieuses pour aider une amie à restaurer le bar-lounge qu'elle doit ouvrir  rapidement. Plutôt sympa quand on est entre copines...Le hic : au dernier moment, elle se voit dans l'obligation de subir la compagnie de son père, un septuagénaire champion de la gaffe et de la mauvaise foi, qu'il s'agisse d'intervenir sur les travaux ou sur la vie sentimentale de sa fille et de ses amies! Le récit est pimenté par une pseudo enquête policière, bien entendue supervisée par notre papa indigne.

Le ton du récit est léger, et humoristique, bien que  parfois grinçant. Or on connaît tous ce genre de personnages abusifs : vu de l'extérieur il semble que l'on pourrait les remettre à leur place, mais l'emprise exercée est telle que l'on reste impuissant, et que l'on subit malgré soi leur influence.



Notre héroïne fait preuve d'immaturité cependant, acceptant tout de ses parents au détriment de sa propre vie privée, et perdant toute lucidité pour peu qu'un dragueur au regard de velours pose les yeux sur elle. C'est ce qui tient le roman, car sans cette compliance, rien ne peut se mettre en place. L'histoire est bien construite, les personnages bien cernés, et l'on suit avec plaisir l'imbroglio quasi vaudevillien créé par l'imagination quelque peu paranoïaque du papa.


Le succès rencontré en Allemagne entre autres lié aux références culturelles (chansons) évoquées, laissera peut-être plus à distance des lecteurs non germaniques. L'ensemble reste cependant plaisant : une bonne lecture d'été


Merci à Bibliofolie et aux éditions L'Archipel de m'avoir donner l'opportunité de passer un agréable moment avec cette lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire