mercredi 21 septembre 2011

Pages volantes

Frédérique Bué






  • Relié: 128 pages
  • Editeur : Mon Petit Éditeur (10 août 2011)
  • Collection : Mon petit éditeur
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2748366387
  • ISBN-13: 978-2748366389










Si je vous dis que le narrateur de ce court roman va être acheté, kidnappé, disséqué, enterré puis déterré, cloué au mur, exposé pour finir entre vos mains et devenir à double titre votre chose...Devinerez vous sa nature? Quelques indices : vous qui lisez cette critique, vous êtes vraisemblablement un fan, voire un «addict», puisque ce héros subissant de multiples exactions dont il vous fait le témoin est ... un livre. Un ouvrage imprimé, imparfait car il porte comme un fardeau un défaut d’impression d’un de ses paragraphes, que le lecteur est invité, comme l’ont fait d’autres protagonistes de l’histoire, à compléter. Un ouvrage rebelle et exigeant, fustigeant son auteur qui le saborde, pointant du doigt le lecteur inattentif...

Le lecteur a souvent été mis à contribution dans nombre de romans, mais il est plus rare que le livre, objet tenu entre les mains en devienne le héros. Avec une belle écriture, riche et qui requiert de l’attention, non qu’elle soit difficile d’accès mais parce que l’on risque en se hâtant de passer à côté de belles expressions et de nombreuses clins d’oeil littéraires.
Pour la même raison, une seconde lecture me paraît justifiée, car libérée de l’impatience de connaître les rebondissements de l’intrigue, l’attention pourra se concentrer sur le procédé narratif et apprécier la beauté du texte

J’ai éprouvé un plaisir certain à me replonger chaque soir dans cette lecture, et de découvrir un nouvel épisode des aventures rocambolesques de ce héros de papier; il est certain que peu de ses semblables ont le privilège de vivre un destin aussi mouvementé.
Certains cependant appartiennent à cette catégorie et pourraient prendre la parole, ce sont ces livres-voyageurs que l’on dépose ça et là pour un partage anonyme.

S’il fallait mettre une note ce serait 4/5

Merci aux Agents Littéraires et aux éditions Mon Petit éditeur pour ce partenariat très apprécié




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire