jeudi 12 mars 2015

Les notes de la mousson

Fanny Saintenoy








  • Broché
  • Editeur : VERSILIO (9 avril 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2361321203
  • ISBN-13: 978-2361321208











Entre Pondichéry et Paris, un lien ténu, celui d’un fil de soie tissé par une filiation secrète, de celles  qui doivent se dire un  jour, au risque de tout briser.
Angèle colore sa vie parisienne des images du pays perdu, qu’elle avait pourtant découvert dans la violence et le deuil. Elle a laissé là-bas ses plus beaux souvenirs, mais aussi une fille adoptive. Galta ne sait pas tout : elle vit avec ce manque, et avec le souvenir  d’un lien brisé aux portiques d’un aéroport, déçue par  un mariage maudit qui n'en valait pas la chandelle, si ce n’était un bel enfant rêveur et amoureux d’une princesse en guenille. 
La fatalité ruine les unions : séparation, mésalliance, deuils, accident (à moins que…)

Ce court récit fort bien écrit, est empreint de mélancolie. Les personnages sont en quête d’un ailleurs ou d’un autrement, puisant dans la nostalgie ou dans les projets de réparation pour un avenir meilleur. C’est autour du jeune Kanou que les liens brisés vont se renouer.

C’est court, trop court, bien des questions sont sans réponses, et c’est frustrant de tourner la dernière page d’un aussi beau récit que l’on ressent comme une ébauche. C’est une longue nouvelle ou un très court roman, qui donne envie d’en savoir plus, de s’y installer pour de longues heures, avec ces personnages, leur histoire, les événements qui les ont guidés, sur les circonstances du drame fondateur…

Il n’en reste pas moins que c’est une belle découverte : je vais m’empresser d’explorer l’univers littéraires de Fanny Saintenoy, dont l’écriture m’a séduite.


Merci aux éditions Versilio et à Babelio pour leur confiance.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire