Si l’analyse minutieuse de certains faits peut perdre le lecteur non initié, celui-ci pourra toujours s’y retrouver tant est grande la variété des épisodes relatés. Pourtant cela avait mal commencé dès le début du livre puisque le premier chapitre est consacré à l’analyse détaillée des différents moyens mis en oeuvre pour l’exécution des peines capitales, d’un point de vue géographique et historique. Le deuxième chapitre ne rachète pas le premier : je n’ai pas suffisamment de connaissance ni de gout pour l’aviation pour l’apprécier .
Je ne voulais pas abandonner avant d’avoir poursuivi un peu, et finalement je me suis attachée à ce récit, dense, servi par une plume racée et érudite, connaissant à fond son sujet. Son destin est à peine croyable : tant d’événements et de rencontres accumulés dans une vie ne seraient pas crédibles dans un roman
Le destin de cet homme est tout simplement extra-ordinaire, comme guidé par une nécessité transcendante.
On peut cependant être gêné par l’auto-dithyrambisme est présent à chaque page, et il aurait été intéressant de connaître la version des protagonistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire