vendredi 18 août 2017

Mindmap Dessine-moi l'intelligence

Tony Buzan







  • Relié: 228 pages
  • Editeur : Editions d'Organisation; Édition : 3 (22 août 2012)
  • Collection : Les Guides Buzan
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Marianne Bouvier
  • ISBN-10: 2212553315
  • ISBN-13: 978-2212553314









Quoi de mieux que de s’informer à la source? Si les ouvrages et articles consacrés aux cartes mentales (cartes heuristiques, mind map en VO) apparaissent sur les étals de développement personnels et que les réseaux sociaux leur font la part belle, autant laisser leur créateur en parler. Tony Buzan est un psychologue anglais branché sur la mémoire, la lecture rapide et sur cette technique d’association d’idées, qui favorise la mémorisation et stimule la créativité.

Une carte mentale, c’est d’abord une grande page blanche, une tabula rasa. Le sujet que vous allez ou retranscrire à partir d’une conférence ou d’un écrit, ou sur lequel vous allez plancher, vous le placez en un mot (ou encore mieux en une image) au centre de la page. Autour de ce mot vont rayonner peu à peu au gré de la progression des idées qui s’y rattachent, d’autres mots ou images, reliés par des lignes, plus ou moins ramifiées. 
Le résultat ressemble à un circuit neuronal!

L’auteur conseille de ne pas être avare de couleurs, de dessins, qui favorisent le travail de la mémoire.

C’est censé être utilisable pour de multiples objets. La lecture en particulier. Personnellement j’ai trouvé cela très utile dans le cas d’un essai dense (La Folle Histoire des idées folles en psychiatrie de Boris Cyrulnik) et oui, cela m’a bien aidée lors de la rédaction de la chronique. Plus qu’avec des notes linéaires? Difficile de le dire. Par contre pour un roman, le fait de devoir sans cesse se mettre à distance de l’intrigue pour prendre des notes empêche de s’y immerger totalement.

Reste aussi à apprécier l’effet à distance : après quelques mois de stockage , les notes ramifiées ont-elles encore un sens? 

Ces réflexions sont faites à chaud, alors que je ne maitrise pas encore parfaitement le processus et seront donc à revoir.

C’est en tout cas un manuel bien fait, convaincant, agréable à parcourir, agrémenté de nombreux exemples.

On apprend quasi qu’il existe une application pour créer ses mind maps sur ordi ou tablettes. 80 euros la version ordinateur : quelques crayons de couleurs et du papier blanc me paraissent être un investissent plus raisonnable, d’autant que le fait d’écrire soi-même est certainement plus efficace pour la mémorisation.



Résultat de recherche d'images pour "Mindmap de tony buzan traducteur"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire