jeudi 17 août 2017

Le lecteur de cadavres

Antonio Garrido






  • Broché: 768 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2015)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
    • Traduction (Espagnol) : Nelly Lherminier
  • ISBN-10: 2253184195
  • ISBN-13: 978-2253184195













Coup de coeur pour ce polar sino-médiéval riche en émotions, en action, et en documentation!

Nous sommes en Chine, au 13è siècle, alors que la dynastie Song est à son apogée. 
Lorsque nous faisons la connaissance de Cí, celui-ci se prépare à une dure journée de labeur à la rizière, laissant à la maison sa petite soeur malade, son père usé par l’âge, alors que Lu le frère ainé  établit son autorité sur la famille.
Pourtant, peu de temps auparavant, Cí avait su par son courage et ses qualités se faire une place et un renom à Lin’an. Son application et son habileté  à lire les indices lors de l’examen des cadavres auprès du juge Feng pouvaient lui faire entrevoir un avenir prometteur à la capitale. 
Malheureusement, le décès du grand-père contraint la famille doit rentrer au village, selon les rituels de deuil en vigueur. 
C’est le début d’une descente aux enfers pour Cí et sa famille, et bientôt pour Cí seul…
De retour à la ville, les obstacles vont s’accumuler sur le parcours du vaillant jeune homme, parfois prêt à abandonner tant le sort s’acharne sur lui..
Mais c’est un personnage hors du commun. Si sa naïveté lui vaut bien des déboires, sa résistance aux attaques physiques (pas ordinaire, puisqu’il est atteint d’une maladie neurologique rare, qui le rend insensible à la douleur au froid et au chaud. Utile quand on est attaqué, dangereux quand on est la proie des flammes). Et c’est surtout sa détermination inébranlable qui permet au roman d’emmener le lecteur pour un long voyage passionnant sur plus de sept cent pages.

Le suspens est intense, et je n’ai pu résister à la tentation de parcourir les dernières pages pour savoir si le jeune homme était toujours là…


C’est un roman d’aventures fascinant, très instructif sur l’histoire de la Chine, savamment incluse dans l’action , sans effet de copié collé. 



Une très belle découverte : les deux autres titres de l’auteur sont déjà au menu de mes lectures à venir.

http://www.allodocteurs.fr/livre/la-selection-du-04-04-2014_13066.html



Un arbre est toujours responsable de ses fruits, mais un fruit ne peut l'être de son arbre.

*

Je ne comprends pas les motifs qui ont pu le pousser à commettre des crimes aussi épouvantables.
- Et qui peut les comprendre ? Le problème réside en ce que nous essayons souvent de juger des actes insensés avec notre bon sens.

*

Il était habituel et connu que les eunuques étaient les candidats parfaits pour administrer le patrimoine du palais, car, étant dépourvus de descendance, ils n'avaient pas la tentation de détourner des ressources à leur propre bénéfice.







http://www.allodocteurs.fr/livre/la-selection-du-04-04-2014_13066.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire